mc2i Groupe accompagne la RATP dans la mise en place de Cadran, un nouvel outil au service du pilotage de la maintenance du matériel roulant ferroviaire

Jeudi 14 Septembre 2017

Lancement réussi pour Cadran, un nouvel outil de pilotage des activités de maintenance sur l’ensemble du matériel roulant ferroviaire de la RATP. La mise en service de ce nouveau système décisionnel au sein du département MRF de la RATP, en charge de la maintenance des rames de RER, Tramway et Metro donne l’occasion à mc2i Groupe de revenir sur les facteurs de succès qui ont contribué à l’aboutissement du projet


Une volonté d’industrialisation du pilotage de l’activité et de rationalisation du SI

L’activité des équipes du département MRF (Matériel Roulant Ferroviaire) fait l’objet d’un suivi quantitatif et qualitatif régulier par les services opérationnels et par le contrôle de gestion.
Jusqu’alors réalisé à partir d’extractions de données issues principalement de l’outil de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) du département, ce suivi nécessitait un travail conséquent et peu « auditable » de fiabilisation, de calcul et de mise en forme manuelle via des outils bureautiques de type tableur.

Afin d’apporter une réponse à ces problématiques, le projet de mise en place d’une plateforme de reporting a été initié dès 2015, avec pour vocation de servir les fonctions locales en atelier de maintenance (responsables d’équipe de maintenance, responsables des approvisionnements, groupes d’expertise technique sur le matériel roulant) comme les fonctions centrales (Contrôle de gestion, Méthodes et Etudes) du département MRF.

Mise en service en mai 2016, la plate-forme CADRAN permet d’automatiser la production d’une quarantaine d’indicateurs relatifs au suivi des objectifs de production et à la fiabilité des fournisseurs, en proposant des restitutions homogènes et clé en main à travers un système décisionnel dédié et ouvert à la cinquantaine d’ateliers que compte le département MRF.

L’outil s’appuie sur l’offre portée par la DSI Groupe : solution IBM Cognos 10.2 pour la couche de restitution (rapports labellisés) accompagnée de l’outil IBM d’ETL (Extract,Transform and Load) Datastage PX pour l’alimentation et les transformations de données.


Une approche progressive

Afin de limiter les risques liés à la complexité intrinsèque de ce type de projets (effet « tunnel » pour les utilisateurs dû à un manque de visibilité entre le recueil des besoins et la livraison finale, échecs liés à la complexité des traitements ou à un périmètre de départ trop ambitieux), l’approche adoptée a consisté à segmenter les développements en modules distincts :

· Suivi de la production de maintenance.
· Contrôle des livraisons fournisseurs.
· Mesure de la qualité des prévisions de consommation.
· Mesure de la fiabilité des équipements embarqués.

La feuille de route évolutive établie pour CADRAN prévoit un enrichissement progressif sur 2016 et 2017 des modules existants ainsi que l’ajout de nouvelles analyses décisionnelles comme, par exemple, le calcul du coût de maintenance par matériel à destination du contrôle de gestion.


Implication des utilisateurs, expérimentations et communication, facteurs-clés de succès

En production depuis début mai 2016, soit moins d’un an après le lancement du projet, les premiers modules ont été adoptés sans difficultés majeures par les 300 utilisateurs habilités, avec désormais plusieurs centaines de rapports affichés par mois.

Cette prise en main rapide et cette bonne acceptation de l’outil découlent d’un travail en amont impliquant les représentants des utilisateurs finaux dans les ateliers de conception.

L’emploi d’une approche expérimentale basée sur le développement et l’utilisation préalable d’un prototype a considérablement facilité l’implication des utilisateurs, tout en permettant une initialisation de la conduite du changement très en amont dans les phases du projet.

De même, la mobilisation des équipes de communication interne a aussi joué un rôle important dans la bonne image perçue du projet auprès des utilisateurs : article et vidéo sur l’intranet, dépliant papier, charte graphique …


Une application à forte valeur ajoutée

Plus d'un an après le déploiement des premiers modules de CADRAN, la valeur ajoutée de l’application pour le département MRF fait consensus. L’outil est présenté comme la première source de données partagée et labellisée du département. L’implémentation de contrôles de fiabilité sur les données (génération de rejets visibles par les utilisateurs) et l’automatisation des calculs d’indicateurs au travers de règles stables et homogènes incitent à une plus grande vigilance quant à la saisie d’informations correctes dans les SI métier.

De plus, avec l’automatisation du reporting, l’application libère les équipes de la charge de production des indicateurs, qui peut être allouée à l’étude des chiffres et à l’optimisation de l’activité : meilleure gestion des niveaux de stocks, mise en adéquation de la capacité de production avec les objectifs annuels, révision des contrats d’approvisionnement avec les fournisseurs …

Enfin, par son caractère novateur et sa vocation transversale, CADRAN se positionne comme un support à part entière de la politique d’excellence industrielle lancée par la direction du département MRF.


Une complémentarité constructive entre le département MRF et mc²i Groupe

Fort de sa connaissance des problématiques décisionnelles et de la maîtrise du contexte RATP dans lequel le cabinet évolue depuis plus de 15 ans, mc²i Groupe a pu apporter son expertise dans les phases de cadrage et de conception fonctionnelle des systèmes de Business Intelligence : analyse et modélisation dimensionnelle des thématiques métier, maquettage et design des rapports labellisés, recette par couche des différents étages d’alimentation des données (Datawarehouse, Datamarts, catalogues métier) …

Combinés à l’expérience des équipes du département MRF, ces aspects ont constitué la base d’une collaboration efficace tout au long des phases du projet, de l’étude d’opportunité jusqu’au déploiement, en passant par l’aide au pilotage, les spécifications fonctionnelles et la recette applicative.



À propos de mc²i Groupe
Depuis sa création en 1989, mc²i Groupe accompagne les grandes entreprises et les administrations dans la conception et la mise en œuvre de leurs Systèmes d’Information. mc²i Groupe a bâti sa croissance et fondé sa notoriété sur une triple expertise : métier, méthodologique et technologique qui lui permet d’intervenir sur des missions de conseil en Systèmes d’Information à forte valeur ajoutée. L’offre de mc2i Groupe se répartit autour sept offres sectorielles (Banque Finance, Assurance, Énergie Utilities, Transport, Public Santé, Retail, Médias Telecom) , quatre offres corporate (Ressources Humaines, Gestion, Marketing Communication Relation Client, Systèmes d'Information), complétées par des offres méthodologiques et technologiques (Business Intelligence Data, Transformation du SI, Transformation Digitale, Agile, IOT, Centres de Services, Transformation des organisations et conduite du changement). mc²i Groupe s’appuie sur plus de 600 consultants et peut s’enorgueillir de nombreuses et prestigieuses références couvrant tous les secteurs d’activité : banque, assurance, secteur public, énergie, transport, culture et médias, industrie et services. mc²i Groupe est présente à Paris, Lyon, Londres et Bruxelles.
Pour en savoir plus : www.mc2i.fr