Salesforce passe à la vitesse supérieure en offrant aux développeurs la possibilité de construire des applications intelligentes sur la plateforme de CRM n°1 au monde

Jeudi 6 Juillet 2017

La nouvelle plateforme de services Einstein permettra aux développeurs d'intégrer le traitement du langage et la reconnaissance d'image dans n'importe quelle application, créant ainsi des expériences clients de ventes, de services, de marketing et de commerce basées sur l'intelligence artificielle.

Salesforce intègre à la plateforme Trailhead des formations sur les compétences les plus demandées au sein de l'écosystème des développeurs, grâce à de nouveaux parcours pédagogiques proposés par Atlassian et GitHub.

Avec ses 4 millions de développeurs « Trailblazers », Salesforce est la communauté de développeurs qui connaît la croissance la plus forte. Cette dernière transforme la manière dont des entreprises telles que Black Diamond, Shazam, Sierra Club ou Vlocity créent des expériences client d’exception.

Dreampitch, le tout premier événement de lancement de startups TrailheaDX, offrira à trois start-ups l'opportunité de concourir pour remporter un investissement de 50 000 $ de la part de Salesforce Ventures.


SAN FRANCISCO — TRAILHEADX — Salesforce [NYSE : CRM], le leader mondial du CRM, annonce aujourd'hui le lancement de sa nouvelle plateforme de services Einstein et des parcours pédagogiques Trailhead afin de fournir à sa communauté de plus de 4 millions de Trailblazers la possibilité de concevoir des applications intelligentes destinées aux clients pour les aider à faire évoluer leurs carrières. En associant les récentes avancées de l'intelligence artificielle (IA) à l'apprentissage interactif en ligne, Salesforce permet aux entreprises de proposer de toutes nouvelles expériences de ventes, de services, de marketing et de commerce afin de stimuler la réussite de leurs clients. Salesforce présentera ces innovations lors de la deuxième conférence TrailheaDX. Cet événement est destiné à tous les développeurs et vise à leur faire acquérir de nouvelles connaissances et libérer leur potentiel.

« Aujourd'hui est le moment idéal pour être développeur chez Salesforce, » a affirmé Sarah Franklin, Vice-présidente senior en charge des relations développeurs et Directrice générale de Trailhead. « La réussite des développeurs engendre la réussite des clients. Notre mission est de permettre à tous de développer des compétences dans le domaine de l'intelligence artificielle grâce aux outils et aux formations les plus intelligents du secteur. »

Pour les développeurs d'applications d’entreprises, l'adoption par les utilisateurs et leur fidélité sont les principaux éléments permettant de mesurer le succès. Aujourd'hui, les utilisateurs professionnels exigent les mêmes expériences intelligentes et personnalisées que celles qu'ils connaissent dans leurs vies privées. Pour répondre à ces attentes, les développeurs ont besoin d'une plateforme innovante qui facilite l'intégration des dernières technologies d'intelligence artificielle dans leurs applications. D'après IDC, 80 % des applications bénéficieront d'un composant d'IA d'ici 2020[1]. Aujourd'hui, Salesforce démocratise l'IA et l'apprentissage grâce à Einstein et Trailhead, et permet à tout un chacun de concevoir des applications plus rapidement et de faire évoluer sa carrière.

La nouvelle plateforme de services Einstein pour la construction d'expériences clients basées sur l'intelligence artificielle
Salesforce Einstein, la première intégration complète de l’intelligence artificielle dans un CRM, est un ensemble de technologies d'IA intégrées qui rend chaque application Salesforce plus intelligente. Ainsi, les utilisateurs professionnels sont plus productifs et offrent des expériences personnalisées et prédictives à leurs clients. Einstein fait partie intégrante de la plateforme Salesforce. Les développeurs peuvent ainsi utiliser la plateforme de services Einstein pour concevoir rapidement des applications CRM basées sur l'IA. Aujourd'hui, Salesforce renforce le portefeuille de cette plateforme pour permettre aux développeurs de créer des modèles d'apprentissages personnalisés et adaptés aux besoins précis des entreprises.
Einstein Sentiment permettra aux développeurs de détecter la tonalité de n'importe quel texte (des e-mails de prospection aux posts sur les réseaux sociaux, en passant par les avis de consommateurs et les plateformes de discussion) : positive, négative ou neutre. Ainsi, les entreprises pourront rapidement reconnaître les comportements de leurs clients et agir en conséquence. Par exemple, une compagnie aérienne peut créer une application personnalisée intégrant Einstein Sentiment afin d'analyser les tweets et les posts sur les réseaux sociaux et de comprendre les impressions générales et prioriser les commentaires négatifs nécessitant un traitement rapide.

Grâce à Einstein Intent, les développeurs pourront créer un modèle afin de classer l'intention sous-jacente des demandes des clients pour automatiquement rediriger les prospects, faire remonter les demandes d'assistance et personnaliser les campagnes marketing. Une entreprise de vente au détail peut, par exemple, utiliser Einstein Intent pour concevoir une application personnalisée permettant de classer automatiquement les demandes d'assistance client entrantes et identifier les clients qui rencontrent des problèmes d'expédition afin de pouvoir leur fournir une assistance proactive par message et des informations de suivi.
Einstein Object Detection donnera la possibilité aux développeurs de créer des modèles permettant de reconnaitre plusieurs objets uniques dans une seule image, ainsi que l'emplacement, la taille et la quantité de ces objets. Einstein Object Detection peut être utilisé pour améliorer les applications destinées au service, à la gestion des stocks et à l’optimisation des rayons en magasin. Par exemple, une entreprise de boissons peut simplifier sa gestion des stocks et son service en analysant automatiquement des photos des rayons en magasin afin compter les produits restants, puis calculer et effectuer une nouvelle commande.



Salesforce Trailhead enrichit l'écosystème des développeurs grâce aux nouveaux parcours proposés par Atlassian, GitHub et Salesforce
Trailhead est la plateforme d'apprentissage en ligne, interactive et ludique de Salesforce. Trailhead guide les utilisateurs sur des parcours d'apprentissage gratuits afin d'enrichir leurs compétences en matière de développement. À l'issue de chaque parcours, les Trailblazers reçoivent un badge certifiant leurs compétences. Depuis le lancement de Trailhead en 2014, les Trailblazers ont reçu plus de 2,5 millions de badges, qui correspondent aux compétences professionnelles recherchées sur le marché du travail.

« Salesforce m'a non seulement donné des compétences techniques, mais a également changé ma vie », a déclaré Damian O'Farrill, Responsable des ventes mondiales et de l'automatisation du marketing chez Autodesk. « Avant de devenir développeur Salesforce, j'étais professeur de salsa. Peu importe qui vous êtes et quelle que soit votre formation, vous pouvez transformer votre carrière grâce à Salesforce et Trailhead. »

Dorénavant, la plateforme Trailhead est étendue à Atlassian et GitHub, tout le monde a ainsi accès aux technologies de développement les plus prisées du marché.
Atlassian : Le développement de logiciel Agile est aujourd'hui la norme en matière de conception et d’approvisionnement de logiciels de qualité. Les équipes peuvent ainsi agir plus rapidement, s'adapter aux évolutions des tendances du marché et s'améliorer continuellement. Principal fournisseur de logiciels Agile, Atlassian est investi dans la formation d'équipes de développeurs sur l'histoire, la culture et les bases de développement Agile. Grâce à Trailhead, les développeurs acquièrent toutes les compétences nécessaires pour réussir au sein d'une équipe Agile. Les nouveaux badges comprennent : Agile Basics et Agile Frameworks (Scrum et Kanban).

GitHub : Une collaboration transparente et une bonne gestion du code source sont les clés du succès d’une équipe de développeurs qui fonctionne. GitHub est une communauté de plus de 22 millions de personnes, qui travaillent ensemble pour concevoir des logiciels. En utilisant Git (le code fondamental sur lequel GitHub est conçu) et GitHub, les développeurs peuvent profiter du contrôle de version tout en collaborant sur du code. Ils peuvent alors améliorer leurs compétences et leur pratique en termes de développement de logiciel. À présent, avec le nouveau badge de GitHub sur Trailhead, Git et GitHub Basics, tout le monde peut découvrir comment profiter de l'écosystème GitHub, utiliser les meilleures pratiques pour collaborer grâce au code ou acquérir des connaissances approfondies de Git.

Salesforce : La plateforme Salesforce permet aux développeurs de construire, développer et gérer toutes leurs applications grâce à un ensemble de services disponibles sur une plateforme unifiée. Les nouveaux badges des développeurs Salesforce comprennent Sales Cloud Platform, Service Cloud Platform, Summer ‘17 Release, Lightning Data Services, Platform Events, Salesforce DX et bien plus encore.


Des services disponibles sur une plateforme unifiée afin de développer ensemble et plus rapidement
La demande d'applications intelligentes étant en constante augmentation, les développeurs doivent rivaliser de rapidité pour les concevoir. Grâce à la nouvelle plateforme de services, les développeurs peuvent collaborer au sein de l'entreprise et concevoir rapidement des applications intelligentes pour les domaines de la vente, du service, du marketing et du commerce.
Platform Events permet aux développeurs d'améliorer la productivité et l'efficacité de leur entreprise en construisant des flux de travail automatisés et des déclencheurs personnalisés basés sur les modifications des données Salesforce (géolocalisation, facturation et données clients). Avec davantage d'intégrations entre Salesforce et les systèmes clients, les développeurs peuvent étendre les capacités existantes d'autres options d'intégration y compris Outbound Messaging et Apex Callouts. Par exemple, les développeurs peuvent créer des déclencheurs demandant aux applications externes d'expéditions de livrer les commandes des clients, quasiment en temps réel.

Dans le nouveau Salesforce DX Open Beta, tous les développeurs, seuls ou en équipe, peuvent collaborer, gérer et développer l'ensemble du cycle de vie des applications Salesforce. En associant la puissance de Force.com à l'expérience Heroku, très appréciée par les développeurs, Salesforce DX réinvente totalement la construction, le déploiement et la maintenance des logiciels personnalisés sur la plateforme Salesforce.


La communauté de développeurs Salesforce se réunit pour TrailheaDX, deux journées dédiées à l'inspiration, à l'apprentissage, au divertissement et à la transmission.
TrailheaDX, la deuxième édition de la conférence Salesforce annuelle pour les développeurs se tiendra les 28 et 29 juin à San Francisco et réunira plus de 200 retransmissions provenant de 24 pays. L'événement, qui se tient à guichets fermés, est une célébration de la diversité, de l'inclusion et de l'égalité. Il met entre les mains de la nouvelle génération de développeurs les compétences nécessaires pour obtenir un emploi de premier plan sur le marché du travail de demain. D'après Indeed, les postes d'administrateur et de développeur Salesforce sont classés parmi les 10 meilleurs métiers en 2017. L'aventure attend les Trailblazers lors de la conférence TrailheaDX. Les thèmes de l'événement sont les suivants :

Une keynote visionnaire animée par : Parker Harris, co-fondateur et CTO de Salesforce, Alex Dayon, Président produits et Sarah Franklin, Vice-présidente senior en charge des relations développeurs et Directrice générale de Trailhead
Dreampitch, le tout premier événement de lancement de startups de TrailheaDX, offrira à trois startups construites sur la plateforme Salesforce la possibilité de présenter leur entreprise devant un panel de jurés. La startup gagnante remportera un investissement de 50 000 $ de la part de Salesforce Ventures.
Plus de 180 sessions pratiques destinées aux développeurs de différents thèmes et niveaux d'expertise : intelligence artificielle, développement Lightning, expérience du développeur, développement d'applications mobiles, API et intégration des données, sécurité et identité, logique commerciale entre autres.
Prix et disponibilités :
Einstein Sentiment et Einstein Intent sont en version bêta. Les prix seront annoncés lorsque les API seront accessibles.
Einstein Object Detection est en version pilote. Les prix seront annoncés lorsque les API seront disponibles.
Platform Events est disponible. Le prix est calculé en fonction du volume de données traité.
Salesforce DX Open Beta est en bêta public et n'est pas disponible à la vente.
Les nouveaux parcours pour les développeurs d'Atlassian, GitHub et Salesforce sont disponibles à tous gratuitement sur http://trailhead.salesforce.com.

Ressources supplémentaires :
Inscrivez-vous pour assister à la diffusion en direct de TrailheaDX : developer.salesforce.com/trailheadx
Trouvez le lieu de diffusion de TrailheaDX le plus proche à l'adresse : developer.salesforce.com/trailheadx/virtual
Pour découvrir comment Trailhead peut vous aider à faire évoluer votre carrière, rendez-vous sur : trailhead.salesforce.com/en/modules

Suivez Salesforce sur les réseaux sociaux
Soutenez salesforce.com sur Facebook : facebook.com/salesforce.
Suivez @salesforce et @trailhead sur Twitter.
Grâce à Trailhead, découvrez et maîtrisez les compétences du futur : https://trailhead.salesforce.com/

À propos de Salesforce
Salesforce, le leader mondial du CRM, aide les entreprises à révolutionner leurs interactions avec leurs clients. Pour plus d’informations sur Salesforce (NYSE : CRM), veuillez visiter : salesforce.com.

Certains services et fonctions (qui ne sont pas encore commercialisés), mentionnés ici ou dans d'autres communiqués de presse ou déclarations publiques, ne sont pas encore disponibles et ne seront peut-être pas être livrés à temps, ou pas livrés du tout. Les clients qui achètent les applications Salesforce doivent prendre leur décision en tenant compte des fonctions actuellement disponibles. Le siège de Salesforce se trouve à San Francisco. L'entreprise, qui possède également des bureaux en Europe et en Asie, est cotée à la Bourse de New York sous le symbole de téléscripteur « CRM ». Pour en savoir plus, rendez-vous sur salesforce.com, ou appelez le 0 800 908 534.

1: « IDC FutureScape: Worldwide IT Industry 2017 Predictions » par IDC