Keyrus accompagne le média 20 Minutes à travers son Boot Camp Data Science

Lundi 26 Juin 2017

Keyrus accompagne 20 Minutes dans la création d’un moteur de recommandations de contenus et l’optimisation de sa connaissance client à travers son Boot Camp Data Science.

Levallois-Perret, juin 2017 – Keyrus, acteur international dans les domaines de la Data Intelligence et du Digital, et Conseil en Management et Transformation des entreprises, annonce avoir accompagné 20 Minutes dans l’exploitation de ses données afin de créer un moteur de recommandations de contenus et d’optimiser sa connaissance client.

Exploiter les données pour mieux connaître le lecteur

En 2015, 20 Minutes décide de créer une entité Data pour exploiter les informations collectées sur ses différents sites et applications de diffusion de contenus. Parmi les premiers projets liés à la donnée, le Groupe souhaite tester la recommandation personnalisée d’articles selon le profil du visiteur. L’objectif est de conserver plus longtemps le lecteur sur le site en lui proposant des contenus qui l’intéresseront et permettront de le fidéliser.

« Sur un site comme celui de 20 Minutes, les visiteurs ne s’identifient pas », explique Winoc Coppens, Directeur des Systèmes d’Information de 20 Minutes. « Les tactiques de personnalisation doivent donc se baser sur les cookies afin de capter les données de comportement client et d’en déduire les informations les plus pertinentes à pousser lors de leur prochaine visite. » Pour exploiter ce volume de données, la Data Science se révèle indispensable, mais il faut pour cela des profils techniques bien spécifiques.

Un Boot Camp Big Data qui allie agilité, expertise et innovation

En 2016, 20 Minutes s’adresse alors à Keyrus, qui lui propose de participer à son Boot Camp Data Science : cette initiative consiste à proposer aux entreprises ayant des projets innovants de travailler avec de futurs ingénieurs, formés par Keyrus aux dernières technologies de la Data Science et encadrés par des experts de Keyrus tout au long de la mission.

« Nous avons tout de suite adhéré au projet, car il nous permettait de travailler avec un profil jeune, proche de notre cible, qui nous apportait un regard extérieur intéressant, et ceci à un coût maîtrisé pour ce type d’expertise en Data Science », explique Winoc Coppens.

Les étapes d’affinage de la Data

Lors de la première étape du projet, les experts Keyrus mettent en évidence la nécessité d’améliorer la précision des données, pour que la Data Science puisse s’appliquer avec pertinence. « Grâce aux cycles itératifs du projet, mené avec la méthode Scrum, nous avons pu rapidement améliorer la qualité des données en ajoutant les tags nécessaires sur nos sites et nos applications », précise Sébastien Kaczor, Data Analyste en charge de l’entité Data de 20 Minutes.

À l’issue de cette première phase, des réflexions sont menées pour définir les meilleures règles à appliquer, lors d’ateliers auxquels participe notamment l’équipe Marketing. À chaque proposition de contenu, un A/B Testing s’active pour évaluer la pertinence de la recommandation.

Valider les hypothèses et obtenir de nouveaux insights

En quelques mois, le projet a permis à 20 Minutes de progresser de manière significative dans sa réflexion sur la valorisation de ses données. « Nous avions des hypothèses que l’exploitation des données a pu confirmer », constate Winoc Coppens. « Sur chaque projet, nous allons maintenant exploiter les données pour valider nos choix et apporter de nouvelles idées. »

Concernant la recommandation de contenus, 20 Minutes souhaite poursuivre les tests, sur les applications mobiles notamment, où l’utilisateur est plus engagé. Cette première expérimentation ouvre également des perspectives sur l’intégration de la recommandation de contenus dans d’autres dispositifs, tels que la nouvelle version du bot Messenger que 20 Minutes lancera prochainement.

« L’accompagnement de Keyrus dans le cadre de son Boot Camp correspondait parfaitement à nos attentes et nous a permis de progresser rapidement dans notre connaissance clients. Les experts de Keyrus ont collaboré de manière efficace avec nos équipes internes et les technologies Open Source employées vont nous permettre de poursuivre nos tests », conclut Winoc Coppens. « Le moteur de recommandations de contenus nous a apporté une telle satisfaction que nous avons décidé de l’adapter lors du prochain Boot Camp 2017 de Keyrus afin de l'intégrer dans notre nouveau back-office pour les journalistes ».

« Nous sommes très heureux de la confiance que 20 Minutes nous a accordée dans le cadre de notre Boot Camp Big Data », déclare Nicolas Marivin, Manager Big Data & Analytics chez Keyrus. « Ce projet innovant permet de valoriser nos compétences et d’étoffer nos équipes sur des profils rares, directement confrontés à des enjeux métiers stratégiques. »


A PROPOS DE KEYRUS

Keyrus, créateur de valeur à l’ère de la Data et du Digital
Acteur international du conseil et des technologies, spécialiste de la Data et du Digital, Keyrus a pour mission d’aider les entreprises à tirer profit du paradigme de la Donnée et du Numérique pour accroître leur performance, faciliter et accélérer leur transformation et générer de nouveaux leviers de croissance, de compétitivité et de pérennité.
Plaçant l’innovation au cœur de sa stratégie, Keyrus développe une proposition de valeur unique sur le marché autour d’une offre novatrice qui s’appuie sur la combinaison de trois expertises majeures et convergentes :

· Data Intelligence
Data Science - Big Data Analytics – Business Intelligence – EIM – CPM/EPM

· Digital Experience
Innovation & Stratégie Digitale – Marketing Digital & CRM – Commerce Digital – Performance Digitale – User Experience

· Conseil en Management & Transformation
Stratégie & Innovation – Transformation Digitale – Pilotage de la Performance – Accompagnement des Projets

Présent dans plus de 15 pays et sur 4 continents, le Groupe Keyrus emploie plus de 2 700 collaborateurs.
Keyrus est coté sur le compartiment C de l’Eurolist d’Euronext Paris (Compartiment C/Small caps - Code ISIN: FR0004029411 – Reuters : KEYR.PA – Bloomberg : KEY:FP)
Plus d’informations sur : www.keyrus.fr