La plateforme de questions-réponses Quora se met au français

Mercredi 3 Mai 2017

Paris - La plateforme de questions-réponses Quora annonce aujourd’hui le lancement de sa version en français. Quora permet désormais à toutes les personnes francophones de poser une question, partager leur connaissance, apprendre d'autres utilisateurs et mieux comprendre le monde.

La mission de Quora consiste à partager et enrichir le savoir de tous. Pour la plupart des personnes, ces connaissances restent aujourd’hui inaccessibles en ligne. C’est la raison pour laquelle Quora propose une plateforme permettant à ses utilisateurs de partager leurs connaissances sur des millions de sujets et centres d'intérêt différents.

Lancée en anglais en 2010, la plateforme n’a cessé de voir son nombre d’utilisateurs augmenter pour atteindre 190 millions de visiteurs uniques par mois. Les utilisateurs de Quora sont situés aux quatre coins du monde. De fait, plus de la moitié d’entre eux se trouvent en dehors des États-Unis, notamment en France.

Depuis son lancement, Quora a attiré des personnalités et des experts de tout premier plan. Ils ont répondu à tous types de questions formulées par des utilisateurs, et ont ainsi diffusé des connaissances qui n’avaient encore jamais été disponibles. Parmi ces personnalités figurent notamment Barack Obama, Sundar Pichai (PDG de Google), Jimmy Wales (Fondateur de Wikipedia) ou encore Daniel Ek (PDG de Spotify) mais aussi de nombreux experts dans différents domaines d’expertises (culture, technologique, santé, politique, etc.).

Adam D’Angelo a été le premier directeur technique de Facebook. En 2009, il décide de quitter l’entreprise pour fonder Quora et suivre sa vision : créer un lieu où chacun pourra partager ses connaissances sur Internet et entrer en contact avec des personnes qui pourraient en avoir besoin.

« Notre mission consiste à partager et à enrichir le savoir de tous. Nous bâtissons actuellement une plateforme offrant des contenus de grande qualité. Il est formidable de constater le grand nombre de personnes qui s’unissent et qui apportent leur contribution depuis d’autres pays que les États-Unis. De nombreux utilisateurs francophones utilisent actuellement Quora en anglais. Nous savions que le lancement de Quora en français contribuerait à élargir cette communauté et, avec elle, le contenu de valeur dont l’ensemble des francophones dans le monde pourront profiter », a déclaré Adam D’Angelo, PDG et co-fondateur de Quora.

En février dernier, Quora avait lancé une version bêta en français pour une petite communauté d’utilisateurs actifs. En l'espace de quelques mois, la plateforme s’est développée avec un contenu de qualité proposé par des personnalités issues de différents secteurs, notamment des scientifiques, des professeurs, des chefs d’entreprise, des journalistes et des ingénieurs. Parmi eux figurent Christophe Henner, membre du conseil d'administration de la fondation Wikimedia, Jean-François Pillou, fondateur du site Comment Ça Marche et tout récemment le premier ministre canadien Justin Trudeau.

Au cours des derniers mois, des lignes de conservations se sont ainsi ouvertes sur des sujets aussi variés que la finance et l’investissement, la politique et l’actualité, la santé, les nouvelles technologies, la culture ou encore la science.
- Quelle est la meilleure stratégie pour vérifier la réputation ou les recommandations d’un investisseur en capital-risque ?
- Faut-il un troisième tour à l’élection présidentielle ?
- Qu'est-ce que le Tiers Payant Généralisé ? Pourquoi fait-il polémique ?
- Quels sont les meilleurs moyens d'apprendre la programmation ?
- L’influence de Céline sur les écrivains français est-elle plus ou moins grande que celle de Proust ?
- Les énergies renouvelables peuvent-elles réellement subvenir aux besoins énergétiques croissants de la planète ?

Comment fonctionne Quora ?

Sur Quora, les contributeurs posent des questions sur n'importe quel sujet. Quora distribue les questions aux personnes selon leur centre d'intérêt, la pertinence de leurs qualifications et leurs expériences afin qu'ils puissent y apporter des réponses claires et utiles. En se familiarisant avec Quora, via le suivi de sujets ou de personnes, en posant des questions ou en apportant des réponses, les contributeurs affinent le contenu qui leur est proposé et ainsi améliorent la personnalisation de la plateforme.

Quora s'évertue à proposer un contenu à valeur ajoutée grâce à la qualité des contributeurs, aux commentaires apportés par la communauté et aux différentes fonctionnalités qui permettent d'en garantir la crédibilité. Aussi, la norme relative à l'usage des vrais noms est un gage de confiance et permet de garantir un niveau d'intégrité du contenu publié. Quora met un point d’honneur à ce que les identités des contributeurs sur la plateforme soient aussi valables que celles utilisées dans la vraie vie, au quotidien.

Quora assure un niveau minimum de civilité entre les contributeurs grâce à sa norme fondatrice « Soyez Courtois, Soyez Respectueux ». La plateforme s'appuie aussi sur des technologies telles que l'apprentissage automatique, la reconnaissance sémantique ou la détection de comportement abusif comme le trolling, le plagiat ou le spam qui pourraient freiner l'expérience des contributeurs.

Il suffit aux nouveaux utilisateurs de s’enregistrer sur https://fr.quora.com ou de télécharger l’application mobile Quora.

À propos de Quora
Quora a été créée en 2009. Son siège se trouve à Mountain View, en Californie (États-Unis). La première version de la plateforme en anglais a été lancée en 2010. Depuis lors, elle s’est développée et compte des utilisateurs partout dans le monde. Récemment, Quora a réalisé sa quatrième levée de fonds de plus de 85 millions de dollars (avril 2017). Adam D’Angelo est le PDG et co-fondateur de Quora. Il avait auparavant occupé le poste de directeur technique de Facebook entre 2006 et 2008.