Red Hat Summit: amélioration de l’administration multi-cloud de CloudForms avec l’automatisation d’Ansible

Mercredi 3 Mai 2017

Red Hat CloudForms 4.5 utilise nativement Ansible Playbooks pour simplifier la définition des services et des règles ainsi que l’administration du cycle de vie des services.

Paris – RED HAT SUMMIT 2017 – 03 mai 2017 – Red Hat (NASDAQ: RHAT), premier fournisseur mondial de logiciels Open Source, annonce Red Hat CloudForms 4.5, qui inaugure une nouvelle approche de l’administration multi-cloud centrée sur l’automatisation. Maintenant que les environnements IT des entreprises transforment en infrastructures virtuelles dynamiques, des problématiques complexes se posent au sujet du libre-service, de la gouvernance et de la conformité, de la gestion des ressources, des contrôles budgétaires et de la planification de capacité. Avec Red Hat CloudForms 4.5, les entreprises vont pouvoir publier plus rapidement des services IT entièrement automatisés et fournir à leurs utilisateurs des outils de gestion du cycle de vie de leurs ressources en libre-service, avec contrôle de règles, tout en assurant une plus grande visibilité et en offrant davantage de capacités de gestion des ressources disparates.

Sur la base du projet open source ManageIQ, Red Hat CloudForms est une plateforme d’administration multi-cloud, CMP (cloud management platform), qui fournit aux utilisateurs un libre-service d’accès, mais réglementé et contrôlé, aux services IT. Elle confère aux équipes IT un système permettant de détecter les changements dans l’environnement et d’y répondre par le suivi d’activités, la capture d’événements et la détection des changements de configuration. CloudForms fournit également aux entreprises IT des outils de surveillance de l’utilisation et de la capacité du SI via des règles de gouvernance personnalisables et de mise en conformité, ainsi que des outils de gestion des budgets IT et de rapports de rétro facturation construits sur la base des données de consommation et du taux de facturation.

Ansible by Red Hat est une plateforme open source d’automatisation IT, à la fois simple, puissante et sans agent, qui permet à des équipes entières d’automatiser des tâches répétitives dans un langage simple, compréhensible par l’homme. Elle aide à définir et administrer les systèmes, les périphériques réseau, les applications et les outils que les organisations IT des entreprises utilisent aujourd’hui, tout en atténuant la complexité par la description de l’infrastructure et des processus dans des Playbooks Ansible, ensuite exécutés par le moteur d’automatisation Ansible.

Red Hat CloudForms 4.5 intègre nativement Ansible, dans le cadre d’une approche inédite d’automatisation de l’administration multi-cloud. Ainsi, Red Hat CloudForms est plus facilement déployable dans toute l’organisation, et fournit aux clients des points d’intégration massivement plus nombreux, ce qui accroît le potentiel d’automatisation de leurs services IT. Cette intégration s’inscrit parfaitement dans la vision de Red Hat de simplifier l’administration IT au moyen des puissantes capacités d’automatisation d’Ansible.

Les caractéristiques de l’intégration d’Ansible dans Red Hat CloudForms 4.5 inclut :
l Un catalogue de services : les éléments du catalogue de services se composent de Playbooks Ansible, complétant ainsi les modèles (templates) d’orchestration OpenStack (Heat), Amazon Web Services (AWS) CloudFormation, Microsoft Azure Stack, VMware vApp etc. Ils permettent aux administrateurs de définir et publier plus rapidement un grand nombre de services pour leurs utilisateurs.
l Gouvernance : les administrateurs peuvent désormais utiliser les Playbooks Ansible pour appliquer de nombreux modèles de règles IT et pouvoir vérifier plus facilement que les systèmes déployés sont toujours en conformité mais également appliquer les standards de sécurité et optimiser les ressources.
l Accès à l’écosystème Ansible : plus de 10 000 Playbooks Ansible et plus de 1 000 modules d’intégration sont disponibles pour être utilisés directement avec Red Hat CloudForms, fournis sous forme de services IT pour l’application des règles et la mise en conformité du SI.

L’automatisation est un composant essentiel de la modernisation stratégique et de la transformation numérique, surtout pour les environnements IT dynamiques qui nécessitent un nouveau type de solution d’administration. Un nombre croissant d’entreprises se standardisent sur Ansible pour leurs besoins d’automatisation. En optant pour l’automatisation Ansible à travers son offre d’administration, incluant Red Hat CloudForms pour l’administration multi-cloud, Ansible Tower pour la gouvernance centralisée de l’automatisation et Red Hat Insights pour l’analytique prédictive, Red Hat délivre aux entreprises des capacités d’automatisation et d’administration stratégiques.


Disponibilité
Red Hat CloudForms 4.5 sera proposé sur le portail client de Red Hat ce mois-ci.

Citations
Joe Fitzgerald, vice-président Management, Red Hat
« Ansible est une technologie stratégique de plus en plus adoptée pour ses capacités étendues d’automatisation. Le support natif d’Ansible par Red Hat CloudForms était la voie logique d’évolution d’une solution d’administration multi-cloud vers un plus haut degré d’automatisation. Red Hat CloudForms fournissait déjà des capacités d’administration cloud très poussées, mais désormais, avec le support natif d’Ansible et le langage d’automatisation compréhensible par l’homme, nous simplifions grandement le développement de solutions pour déployer, gérer, optimiser et renforcer la sécurité des déploiements hybrides et multi-cloud. »

Martin Götz, CEO, RWE Group Business Services CZ
« Le marché de l’énergie requiert des innovations technologiques rapides. Pour tenir le rythme, le meilleur moyen était de réussir la transition de notre infrastructure, y compris des applications critiques, vers un environnement de cloud hybride. Avec Red Hat CloudForms, nous allons pouvoir administrer facilement nos différents environnements cloud avec une solution simple et uniforme. »

A propos de Red Hat, Inc.
Red Hat est le premier fournisseur mondial de solutions logicielles open source, ayant une approche communautaire de solutions à base de technologies Cloud, Linux, middleware, de stockage et de virtualistion fiables et performantes. Red Hat propose également des services de support, de formation et de consulting reconnus. En tant que vecteur de mise en relation au sein d’un réseau mondial d'entreprises, de partenaires et de communautés open source, Red Hat contribue à créer des technologies innovantes et pertinentes qui libèrent des ressources pour la croissance et préparent les client à faire face à l'avenir de l'informatique. Pour en savoir plus: http://www.redhat.com