« La Fabrique à brevets » de France Brevets accueille Netatmo

Mercredi 5 Avril 2017

Paris, le 5 avril 2017 – La Fabrique à Brevets, l’activité de Patent Factory de France Brevets, amplifie son intervention pour la propriété intellectuelle et l’innovation en signant une collaboration avec Netatmo, le leader français des objets connectés pour la maison, pour le développement et le renforcement de ses brevets.

L’activité de Patent Factory, ou également appelée La Fabrique à Brevets (FaB), vise à développer des ensembles de brevets forts qui consolident et étendent le périmètre initial d’une innovation. Ce programme permet de créer des portefeuilles de brevets qui protègent dans le monde entier les inventions des start-ups, des laboratoires de recherche, des PMEs et des ETIs françaises, en leur donnant une valeur concrète auprès d’autres grands acteurs économiques.

Le fonctionnement de La Fabrique à Brevets

France Brevets travaille en étroite collaboration, via ses experts, avec les équipes des entreprises et organismes de recherche, définit via des processus d’idéation ce qui doit être breveté et les accompagne dans la rédaction et le dépôt des brevets en France et à l’international, identifie le potentiel de leurs inventions en-dehors de leur domaine propre et souligne les enjeux financiers. France Brevets les conseille également dans leur stratégie d’innovation à moyen et long terme pour une adéquation avec leur modelé économique.

En capturant les travaux de R&D dans l’actif « brevets » et en co-construisant un portefeuille doté d’une masse critique, la FaB permet à l’entité qui a généré ces travaux d’atteindre des objectifs stratégiques tels que la levée de fonds auprès d’investisseurs, une meilleure visibilité dans le milieu scientifique, un transfert de technologie vers un industriel ou la signature d’un accord de partenariat.

Le développement de portefeuilles de brevets cohérents et de qualité offre une plus grande chance de protéger sa propriété intellectuelle dans le monde entier.

L’accompagnement de Netatmo

En seulement quelques mois, la Fabrique à Brevets a déjà déposé sept demandes de brevets pour Netatmo.

Fred Potter, fondateur et président de Netatmo commente : « Notre collaboration avec France Brevets accélère la valorisation de notre propriété intellectuelle. Cet ensemble de brevets nous permet d’intégrer des fonctionnalités et des technologies uniques à nos produits, de proposer de nouveaux usages à nos utilisateurs et de développer des accords de partenariat ambitieux avec les plus grands industriels du bâtiment.»

Un premier bilan prometteur, plus de 140 brevets déposés dans 20 secteurs

Initiée il y a plus de deux ans, cette nouvelle activité affiche déjà un premier bilan prometteur. Sur cette période, ce programme a accueilli 20 entités – dont Netatmo – aussi bien des sociétés innovantes que des organismes de recherche publique. France Brevets a pu faire émerger plusieurs portefeuilles de brevets et permis le dépôt de 146 brevets pour le compte de ces entités.

Didier Patry, Directeur Général de France Brevets commente : « Cette collaboration avec Netatmo illustre bien la mission de France Brevets au service des entreprises innovantes françaises. Netatmo est souvent récompensée, notamment pour ses algorithmes uniques d’Intelligence Artificielle, ce qui témoigne de la qualité de ses travaux R&D. Netatmo est un des leaders français dans l’IoT que nous avons décidé d’accompagner dans sa croissance. Le but de notre action est de permettre à des sociétés françaises comme Netatmo de valoriser leurs innovations technologiques et de développer leur présence à l’international via l’outil brevet. »