Gestion et sécurisation des actifs mobiles : Le Groupe Traqueur déploie une nouvelle offre européenne

Mercredi 29 Mars 2017

Sigfox et le Groupe Traqueur s'associent pour accélérer le déploiement d'applications métiers dans certaines verticales B2B de l'IoT en France et en Europe. Ce nouvel accord prévoit le déploiement de balises Traqueur Nano sur le réseau Sigfox au niveau Européen sur des secteurs d'activités tels que le ferroviaire, le BTP, la logistique.

Leader des solutions après-vol automobiles en France, les activités du Groupe TRAQUEUR sont historiquement dédiées à la sécurité des véhicules. Fort de ce savoir-faire et d'un partenariat technique privilégié avec Sigfox sur le marché de l'internet des objets mobiles connectés, le Groupe TRAQUEUR a conçu en 2015, après plusieurs années de développement, le TRAQUEUR NANO*. Première balise autonome destinée à la protection des biens et des objets mobiles, le Nano ouvre des perspectives sur de nouveaux marchés du Track and Trace. Il permet ainsi au Groupe TRAQUEUR d'étendre ses activités à la localisation et à la sécurisation de remorques, de wagons de chemin de fer, de bennes agricoles, de cabanes de chantier... tout objet pouvant être déplacé et pour lequel une surveillance et un suivi peuvent s'avérer utiles.

C'est dans cette dynamique de conquête de marché, que le Groupe TRAQUEUR et Sigfox renforcent leur partenariat technique et commercial afin de déployer l'offre au niveau Européen.

En utilisant la connectivité Sigfox et l'Internet des Objets, le Groupe TRAQUEUR optimise de nombreux paramètres-clés du suivi des actifs mobiles, dont la prédictibilité et la très faible consommation énergétique des balises, la faisabilité économique, et le déploiement à l'échelle internationale. Le réseau Sigfox est actuellement présent dans 32 pays dont 12 en couverture nationale (notamment la France et L'Espagne, premiers marchés européens du Groupe TRAQUEUR). En Allemagne, le réseau couvre actuellement 50% du territoire et devrait être disponible à l'échelle nationale fin 2017.

La simplicité de la technologie Sigfox réduisant nettement le coût et la complexité des composants requis pour connecter les objets, Sigfox permet également au Groupe TRAQUEUR de développer des balises peu coûteuses.

La solution complète du Groupe TRAQUEUR comprend :
- Sa compétence technique dans l'exploitation de boitiers aussi bien cellulaires que radio,
- La fourniture des boitiers radio TRAQUEUR NANO, conçus par le Groupe TRAQUEUR depuis 2015,
- Ses plateformes d'exploitation de données ? e-Manager ? et ? Ouetelle ? (professionnelle et mobile),
- Sa capacité d'ingénierie pour le développement d'applicatifs spécifiques dans les verticales métiers ciblées, la mise à disposition de données structurées au travers de solutions de type web services,
- L'animation d'un réseau européen de centres d'appels (24h/24 et 7j/7) et de détectives spécialisés dans la poursuite et la récupération d'actifs volés.
« Ce sont plus de 80 milliards d'objets mobiles qui seront connectés dans le monde d'ici 3 ans et cela concerne tous les secteurs d'activités : l'automobile bien sûr, mais également le BTP, le transport & la logistique, le médical... Sur ces marchés, les besoins en tracking, en data management et en sécurisation d'actifs sont aussi nombreux que dans le secteur de l'automobile. Les volumes peuvent être considérables et la valeur Service est aussi déterminante à l'évolution de ces métiers que dans le cas de l'automobile connectée » explique Stéphane ROUSSIER, Président du Groupe TRAQUEUR. « Outre sa compétence d'ingénierie dans certaines verticalités, le Groupe TRAQUEUR est l'un des très rares intégrateur de solutions IoT à maitriser à la fois et depuis longtemps les technologies GPRS et radio. Notre périmètre de développement est devenu a minima européen, d'une part par les besoins de nos clients grands comptes et d'autre part par la maturité des verticales métiers, qui nous paraissent être, en Europe, les ? early adopters ? de l'IoT B2B, sans doute parce que leurs ROI directs en sont les plus évidents. S'agissant d'application de tracking supposant des milliers de connections, de faibles volumes de données et des coûts d'opération très tirés, Sigfox est aujourd'hui la solution technique la plus aboutie en Europe et ce partenariat est essentiel à notre déploiement européen ».

« Nous sommes heureux de pouvoir accompagner le Groupe TRAQUEUR dans ses ambitions de développement et de conforter sa position d'entreprise innovante dans les pays où nous sommes déjà présents » déclare Patrick CASON, Directeur Commercial de Sigfox en France. « Nous offrons aux grands comptes clients du Groupe TRAQUEUR la puissance d'un modèle économique reposant sur un contrat de connectivité unique, sans notion de roaming, et un engagement sur une qualité du service homogène partout où le réseau est déployé ».


* Le TRAQUEUR NANO propose la plus large gamme de solutions technologiques de type « Track & Trace » du marché et se déploie sur tous les secteurs où des biens et des objets peuvent être déplacés et tracés.
Le TRAQUEUR NANO dispose à la fois des fonctionnalités de la radiogoniométrie UHF, offrant la capacité à localiser des objets enfouis et cachés (repérage indoor et souterrain) et dispose par ailleurs d'un module GPS de haute sensibilité, et d'une antenne intégrée pour transmettre, dès que la balise bouge, sa position via le réseau SIGFOX (géo-localisation outdoor).

De taille extrêmement réduite, le TRAQUEUR NANO dispose d'une autonomie de 3 à 5 ans (pile interne sans aucun branchement externe) selon les configurations et les usages. TRAQUEUR NANO a également été conçue pour être extrêmement simple à installer. En plus de son autonomie électrique, les antennes radio et GPS de forte sensibilité qui sont intégrées dans la balise elle-même.