Les entreprises du territoire du Pays d’Aix sont désormais connectées depuis MRS1 grâce à Capaix Connectic

Lundi 27 Mars 2017

Capaix Connectic permet aux entreprises du Territoire du Pays d’Aix de s’interconnecter, via Interxion MRS1, à plus d’une centaine d’opérateurs Télécom, et ainsi participe au développement économique de la métropole Aix-Marseille Provence.

PARIS, FRANCE, mars 2017 - INTERXION HOLDING NV (NYSE: INXN), l'un des principaux fournisseurs de services de data centers de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs Télécom et des fournisseurs de cloud en Europe, annonce ce jour que les entreprises du Territoire du Pays d’Aix sont accessibles et connectées depuis son data center MRS1 grâce à Capaix Connectic.

La qualité des infrastructures et la performance des réseaux forment un critère essentiel pour le choix d’implantation des entreprises et pour l’attractivité d’un territoire. Avec pour objectif d’accroître la compétitivité de ses PME et ETI, le Territoire du Pays d’Aix s’est donné pour mission d’équiper en réseau très haut débit ses zones d’activités, et de leur permettre d’accéder à des services télécoms performants, à des tarifs compétitifs, grâce à la multiplicité des opérateurs locaux, nationaux et internationaux présents sur la zone.

Enclenché en 2008, le Territoire du Pays d’Aix a ainsi inauguré en 2010 le premier réseau d’initiative publique sur l’ensemble de la région PACA. La conception, l’exploitation et la maintenance du réseau très haut débit sur le Territoire du Pays d’Aix ont été confiées à une délégation de Service Public spécifiquement créée par Eiffage et SFR Collectivités, baptisée Capaix Connectic.

La structure agit également en qualité d’opérateur d’opérateurs en assurant la commercialisation du réseau auprès des opérateurs et des fournisseurs d’accès Internet qui se rapprochent ensuite des utilisateurs finaux. Depuis le démarrage du projet, mis en service en 2010, Capaix Connectic a déployé près de 481 km de réseau en fibre optique, desservant 73 zones d’activités réparties sur les 36 communes qui composent la collectivité.

La société Capaix Connectic s’est tournée vers Interxion pour raccorder son réseau et donner accès à une vaste offre de services d’opérateurs locaux et internationaux hébergés dans un data center stratégiquement situé pour permettre aux entreprises de rayonner en France, en Europe et dans le reste du monde.

« Interxion, premier noeud d’interconnexion opérateurs de la métropole Aix-Marseille Provence, s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de la filière numérique sur ce territoire. Desservant la région EMEA, le data center MRS1 offre un pouvoir de résonance local, national et mondial aux entreprises du territoire », explique Pierre-Thomas Beun, Responsable Commercial de Capaix Connectic. « Il aurait été complexe pour un certain nombre d’opérateurs locaux de commercialiser leur offre de service sur le Territoire du Pays d’Aix si nous n’avions pas pu bénéficier de l’interconnexion avec Interxion MRS1, l’un des data centers les plus connectés d’Europe. Ce réseau très haut débit est donc un enjeu majeur du développement économique local, et nous ne pouvions pas nous priver d’opérateurs locaux dynamiques qui proposent une proximité aux PME. »

« La connectivité continue de se structurer autour de la métropole Aix-Marseille Provence qui renforce ainsi son attractivité locale mais aussi internationale. La transformation numérique du territoire et de ses entreprises est un enjeu clé qui repose sur des réseaux fiables et rapides pour permettre aux professionnels de la zone d’accéder à des opportunités business mondiales, en bénéficiant d’offres de services télécoms hébergées dans un data center aux infrastructures performantes et sécurisées », conclut Fabrice Coquio, président d’Interxion France.

En 2014, année de l’acquisition du data center MRS1 par Interxion, celui-ci comptait 50 réseaux environ. En seulement deux ans, Interxion a fait passer ce nombre à plus de 100 aujourd’hui. MRS1 devient ainsi l’un des campus de data centers les plus connectés d’Europe, tant en matière de diversité que de densité des réseaux présents dans l’installation.





À propos d'Interxion
Interxion (NYSE: INXN) est l'un des principaux fournisseurs de services de data centers de colocation neutres vis-à-vis des opérateurs Télécom et des fournisseurs de cloud en Europe, comptant un vaste ensemble de clients dans 45 data centers répartis sur 11 pays européens. Les data centers d'Interxion, conçus de façon uniforme et efficients sur le plan énergétique, proposent aux clients une sécurité et une disponibilité étendues pour leurs applications critiques.
Avec plus de 600 fournisseurs de connectivité, 21 points d'interconnexion Internet européens et la plupart des principales plates-formes cloud et de médias numériques présents sur l’ensemble de sa couverture géographique, Interxion a créé des hubs financiers, de contenu, de cloud et de connectivité qui facilitent l'activité de communautés d'intérêt de clients en plein essor. Pour de plus amples informations, merci de consulter www.interxion.fr

À propos de Capaix Connectic
CAPAIX CONNECTIC est une filiale du groupe Eiffage (81%) et de SFR Collectivités (19%). CAPAIX CONNECTIC s’est vue confié par le Territoire du Pays d’Aix le 22 septembre 2008, la délégation de service public pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à très haut débit sur ce territoire. Représentant à fin 2016 un total de 481 km de réseau de fibres optiques, le réseau réalisé et exploité par CAPAIX CONNECTIC compte auprès de ses clients opérateurs près de 300 entreprises bénéficiant de services en fibre optique, et de plus de 10 000 particuliers habitant le Territoire du Pays d’Aix au travers d’abonnements DSL en triple play.

Le groupe Eiffage est un acteur majeur dans le domaine des Concessions et des Partenariats Public-Privé en France et en Europe. À ce titre, Eiffage déploie et gère des réseaux très haut débit dans quatre DSP et un PPP pour le compte de collectivités locales réparties sur l'ensemble du territoire français. Ces DSP représentent 3 000 km de réseau pour un investissement global de 300 millions d'euros.

SFR Collectivités, filiale de Numéricable-SFR, est le leader français des concessions de réseaux de communication à très haut débit. Il dispose à ce jour de 14 concessions en la matière sur l’ensemble du territoire français, représentant un total d’investissement sur les durées de concessions de plus de 500 millions d’euros. SFR Collectivités a déployé à ce jour 7 000 kilomètres de fibres optiques qui permettent la desserte de 3 200 communes, plus de 9 millions d’habitants au travers du dégroupage de plus de 900 répartiteurs (NRA) pour environ 2 millions de lignes atteintes.