Transformation digitale et "fan expérience"

Lundi 27 Mars 2017

L'AccorHotels Arena pousse encore plus loin le concept de l'hyper-connectivité avec UCOPIA.

Classée parmi les 5 premières Arénas mondiales, l'AccorHotels Arena développe une connexion Wi-Fi sécurisée, capable d'assurer jusqu'à 100 000 connexions simultanées et avec elle, une qualité d'expérience client digitale ultra personnalisée


Montrouge, France – mars 2017. L'AccorHotels Arena (ex Palais Omnisports de Paris Bercy) - dans le top 5 des Arena Mondiales - offre une capacité de 20 300 places, plus de 130 évènements et une affluence de 1,5 million de visiteurs par an. Véritable lieu de vie et d'échanges au service d'une nouvelle expérience pour le spectateur, la salle constitue une étape incontournable des tournées et grandes compétitions sportives nationales et internationales.

Accompagner le virage du numérique avec une solution de connectivité Wi-Fi sécurisée, déjà utilisée par 20 des plus grands stades mondiaux

Pour accompagner sa transformation numérique et son Wi-Fi haute densité, l'AccorHotels Arena s'est mise en quête d'une solution technologique capable de compléter l'expérience utilisateur de manière simple, intuitive et sécurisée. L'objectif était de proposer un Wi-Fi gratuit de qualité à l'ensemble des spectateurs et des invités des Loges et Salons via une infrastructure flexible capable de répondre et d'absorber de très forts volumes de connexion, et ce, en un laps de temps très court.

UCOPIA et Orange, intégrateur en charge du projet, ont proposé une solution de connectivité Wi-Fi performante assurant jusqu'à 100 000 connexions simultanées. L'expertise des grands lieux publics d'UCOPIA a convaincu Guillaume Lairloup, Directeur Des Systèmes d'Information. « Nous étions assurés de la bonne qualité des solutions UCOPIA. Notre capacité maximale étant de 20 300 personnes, la solution proposée était un gage de qualité et d'adaptabilité pour notre future évolution.»

Du marketing technologique de proximité évolutif en fonction des besoins des spectateurs

Cette transformation digitale a également permis une profonde réflexion sur le marketing technologique des grands lieux publics pour répondre aux attentes des spectateurs. Evolutive, la solution UCOPIA accompagnera l'AccorHotels Arena dans la durée. «Grâce à la solution déployée par UCOPIA, nous avons commencé à compléter notre stratégie marketing en développant la collecte d'informations des utilisateurs via le Wi-Fi. » poursuit Guillaume Lairloup.

En 2016, plus de 52 000 personnes se sont connectées au Wi-Fi dont 99% des utilisateurs uniques via leur smartphone. "La démarche marketing est déjà bien amorcée, puisque 25% des personnes connectés (soit plus de 12000 personnes) se sont inscrites à la newsletter directement via l'option présente sur le portail de connexion au Wi-Fi" se réjouit Guillaume Lairloup. L'objectif de l'AccorHotels Arena est de poursuivre dans cette démarche pour gagner en pertinence et en précision lors de prochaines campagnes marketing mais également pouvoir répondre aux tendances actuelles en proposant des couches de prestations complémentaires au service du spectateur.

«Nous utilisons déjà la fonctionnalité Wi-Fi Analytics proposée par UCOPIA, ce qui nous permet de mieux cerner les différents profils des spectateurs qui utilisent le Wi-Fi durant nos évènements» souligne Monsieur Lairloup. La personnalisation étant au cœur de l'adoption par les utilisateurs, l'AccorHotels Arena souhaite continuer à travailler sur le portail de connexion en le personnalisant pour chaque évènement afin qu'il devienne un point d'entrée clé dans l'expérience utilisateur. "En interne, toujours dans cette logique de transformation numérique, nous travaillons à automatiser les différents processus, que ce soit dans la collecte de données ou l'intégration dans le CRM afin d'être toujours plus réactifs et pertinents dans notre prise de décision."

Dans le cadre de son processus de digitalisation, l'AccorHotels Arena capitalise sur son réseau Wi-Fi et les données de connaissance client pour continuer sa réinvention et se transformer en "responsive place", proposant une expérience client physique et virtuelle toujours plus personnalisée et qualitative.


A propos d'UCOPIA

UCOPIA est le leader européen de la connectivité Wi-Fi et de l'expérience de proximité (UX) sur mesure. La société capitalise sur le très fort potentiel des réseaux sans fil pour transformer la façon de travailler, collaborer, communiquer, apprendre et se divertir. Les solutions de gestion des accès UCOPIA sont sécurisées, très simples à utiliser, et s'adaptent à tous les environnements hétérogènes et complexes. UCOPIA transforme le réseau Wi-Fi en un média de proximité intelligent via une offre Wi-Fi analytique qui enrichit considérablement l'expérience client en lui donnant la bonne information, au bon moment et au bon endroit. Les solutions et services UCOPIA s'adressent à différents segments de marché incluant les entreprises - des PME aux grands comptes – le retail, la santé, les grands lieux publics, l'éducation ou encore l'hôtellerie, supportés par un réseau de partenaires revendeurs mondial. Fondé en 2002 et fort de 45 collaborateurs, UCOPIA, dont le siège social est à Paris, a également une présence directe au Royaume-Uni, en Allemagne et à Dubaï. Pour plus d'informations : http://www.ucopia.com/fr/