Visiomed Group choisit Zuora pour monétiser ses services de santé connectée

Lundi 20 Mars 2017

Paris, le 20 mars 2017 – Zuora, le leader de l’économie de l’abonnement, de la facturation et de la finance annonce aujourd’hui que VISIOMED GROUP, société française spécialisée dans l’électronique médicale nouvelle génération, a choisi de mettre en œuvre sa technologie de gestion des souscriptions pour monétiser les services proposés via « BewellConnect ». BewellConnect® est l’application qui permet d’accéder aux services de l’assistant personnel de santé développés par VISIOMED GROUP.

Le décollage du marché de la santé connectée

Pionnier de la santé connectée, VISIOMED GROUP conçoit et développe des objets et services de « santé augmentée » qui ont vocation à améliorer le confort de vie des individus, tant en matière de santé que de bien-être.

Ces objets connectés sont imaginés et conçus par Visiomed, en lien étroit avec les professionnels de santé, pour accompagner les utilisateurs en leur permettant des autodiagnostics simples et accessibles, sur des mesures de santé importantes (fièvre, tension artérielle, glycémie, etc.).

Visiomed associe désormais des objets et des services connectés avec BewellConnect®, son assistant personnel de santé. C'est une révolution qui est proposée aux Français : relier les objets de santé connectés avec les services exclusifs d'accompagnement personnalisé, BewellCheckup® et MyDoc® afin d'augmenter la qualité et la rapidité de la détection des pathologies ou de leur prise en charge.

Les objets connectés connaissent une croissance exponentielle, qui devrait se poursuivre : le monde devrait compter 20,5 milliards d'objets connectés, d'ici 20201.
En France, les objets connectés se déploient progressivement: plus d’un Français sur dix possède déjà un objet connecté lié à la santé, soit près de 13% de la population. Les français s’équipent pour 72% d’entre eux parce que les objets connectés de santé offrent une meilleure autonomie dans la gestion de leur santé, et pour 63% d’entre eux parce qu’ils les aident à devenir le principal acteur de leur santé2.
Parallèlement, 81% des médecins estiment que "la santé connectée est une opportunité pour la qualité de soins" et 91% jugent qu'elle est "une opportunité pour améliorer la prévention" des maladies chez les patients3.

Le choix de l’abonnement pour commercialiser des services à forte valeur ajoutée
Le choix d’un modèle par abonnement répond pour VISIOMED GROUP à « la volonté de s’adapter aux évolutions du mode de consommation de ses clients en leur proposant les produits et les services les plus ajustés à leurs besoins » souligne Eric Sebban, son Président fondateur. « La souscription permet à la fois de délivrer un service au plus près des avancées de marché et de proposer des offres couplant nos dispositifs médicaux connectés et des services à forte valeur ajoutée. C’est un business model particulièrement pertinent sur le marché de la santé connectée ».

En effet, répondant mieux aux attentes des consommateurs qui aspirent à une consommation libre, flexible et sans contrainte, la consommation par abonnement s’impose en France, comme dans le monde. Ce modèle permet en outre aux entreprises d’imaginer de nouveaux modèles économiques et de créer de nouvelles sources de revenus.

VISIOMED GROUP, dont l’objectif est de passer d’une approche curative à une médecine proactive et prédictive, a choisi l’accompagnement de Zuora, le leader mondial de l’économie de l’abonnement. Si la technologie de Zuora répond aux besoins de Visiomed Group en termes de traçabilité et de facilité de gestion pour tester et lancer de nouveaux services rapidement, son PDG souligne également les compétences, la disponibilité et la qualité des conseils fournis par les experts de Zuora dans l’accompagnement dans ce nouveau business model.

« Nous avons fait le choix stratégique fort de nous associer à un leader mondial des services par abonnement, capable de nous accompagner dans le développement de nos services de santé connectés par abonnement. Nous avons désormais tous les atouts en main pour faire de BewellConnect une offre sans équivalent, capable de réinventer les pratiques de santé et la relation entre le patient et son médecin » ajoute Eric Sebban. « C’est par exemple le cas avec VisioCheck la première station de télémédecine mondiale, mobile et connectée, présentée récemment au CES, qui intègre tous les dispositifs médicaux nécessaires à un télé-monitoring distant et/ou à des prises de constantes vitales in situ des patients en tous lieux et en toutes circonstances. VisioCheck est en réalité un assistant de santé nouvelle génération, qui embarque des services premium de transmission de données ou de visioconférence »

Le monde en ligne de mire
VISIOMED GROUP a réalisé une levée de fonds en 2015 afin de renforcer l’internationalisation de la société et notamment, se positionner sur le marché américain. Celui-ci étant particulièrement ouvert à la médecine préventive et bien familiarisé avec l’économie de l’abonnement. Aujourd’hui, la société est présente dans 35 pays du globe.

« Zuora a non seulement la capacité à nous accompagner dans notre développement aux Etats-Unis, mais également dans d’autres pays comme la Chine, les Emirats-Arabes-Unis, etc. » conclut Eric Sebban. « Le premier accord de distribution aux Etats-Unis a déjà été conclu. BewellConnect® est considérée comme une solution de référence. Avec la souscription, les utilisateurs vont bénéficier de services à valeur ajoutée délivrés en continu pour un coût maîtrisé, et répondant à leur nouvelle façon de consommer.»

« Le monde de la santé est en pleine transformation et nous sommes fiers d’accompagner cette mutation en aidant une société comme VISIOMED GROUP, acteur français particulièrement innovant, à monétiser les services de sa plateforme de santé connectée sous la forme d’abonnements » déclare Philippe Van Hove, Vice-Président Europe de l’Ouest chez Zuora. « Avec les progrès fulgurants enregistrés dans la recherche et le décryptage de l’ADN, la médecine prédictive s’impose clairement comme une solution d’avenir. Elle va largement contribuer à améliorer la santé de chacun, tout en réduisant considérablement les dépenses de santé. Des acteurs comme VISIOMED GROUP nous montrent la voie. »


À propos de VISIOMED GROUP
Fondé en 2007 par Eric Sebban, VISIOMED GROUP est une société spécialisée dans l'électronique médicale nouvelle génération. Le laboratoire développe et commercialise des produits de santé innovants dans les domaines porteurs de l'autodiagnostic à usage médical et du bien-être. VISIOMED est notamment l'inventeur du ThermoFlash®, 1er thermomètre médical à infrarouge sans contact.
Les produits VISIOMED intègrent innovation, technologie et design pour apporter des solutions de prévention et de traitement non médicamenteuses centrées sur la simplicité, le confort et le bien-être des utilisateurs.
En 2014, VISIOMED GROUP a annoncé le lancement de sa gamme de produits connectés de santé « BewellConnect® », devenant ainsi le 1er laboratoire d'électronique médicale à pénétrer le marché à très fort potentiel de l'Internet des objets (IoT).
Basé à Paris, VISIOMED GROUP s'appuie sur une équipe de 105 collaborateurs intégrant des forces de vente dédiées à la commercialisation en pharmacie (OTC), auprès des professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite) et, depuis fin 2010, dans la Grande Distribution. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 10 M€. VISIOMED GROUP est qualifié « Entreprise Innovante » par Bpifrance.
VISIOMED GROUP s'est classé 2ème du palmarès national à l'occasion de l'édition 2014 du Deloitte In Extenso Technology Fast 50 et 2ème en Europe du secteur Santé/Biotech/Pharma du Deloitte TechnologyFast 500. En 2016, VISIOMED GROUP a remporté les ScaleUp Awards organisés par KPMG et CroissancePlus et s'est classé 1ère société du secteur Santé au classement FW500 (FrenchWeb).
Plus d'informations sur visiomed-lab.com.


À propos de Zuora Inc.
Zuora est une entreprise SaaS, plus grand évangéliste au monde de l’économie de l’abonnement. La plateforme leader de gestion de la relation abonné (subscription relationship management) de Zuora permet aux entreprises de tous secteurs de bouleverser ou lancer leurs produits sur le modèle de l’abonnement : mettre en œuvre de nouvelles offres et de nouveaux modèles de tarification comme les forfaits prépayés, mieux comprendre le comportement de leurs abonnés et innover sur des segments de marchés pour trouver de nouvelles sources de revenus. Zuora accompagne plus de 800 clients dans le monde comme Box, Komatsu, Rogers, Schneider Electric, Toshiba, Xplornet et Zendesk.. Avec son siège situé dans la Silicon Valley, Zuora compte des bureaux à Atlanta, Boston, Denver, San Francisco, Londres, Paris, Pékin, Sydney et Tokyo.