Avec son viewer gratuit pour Elyx 3D, 1Spatial sensibilise aux interopérabilités entre SIG et BIM

Dimanche 17 Juillet 2016

Version allégée du Système d'Information Géographique Elyx 3D, ce viewer donne un premier accès simple et gratuit aux immenses bases de données géospatiales disponibles en OpenData à travers le monde.

Paris, juillet 2016 – 1Spatial (www.1spatial.fr), société logicielle internationale qui gère les données géospatiales les plus importantes au monde, facilite encore la rationalisation et l'accès aux données spatiales et géographiques captées partout sur la planète. Le viewer d'Elyx 3D permet l'utilisation de l'intégralité des outils de visualisation et de navigation de la puissante plateforme Elyx 3D pour des utilisations professionnelles de démonstration ou de consultation, ou pour de premiers essais avec un Système d'Information Géographique.

Une technologie au cœur de la gestion des Smart Cities

Ce viewer facilite l'accès à une technologie au cœur de la gestion territoriale et de la conception des Smart Cities. 1Spatial crée ainsi une passerelle supplémentaire entre bureaux d'études, ateliers d'architectes, entreprises et collectivités pour une mutualisation de leurs données 3D basée sur des standards d'interopérabilité. Capable de lire et d'agréger des données CityGML et tout fichier vectoriel ou de scène, le viewer d'Elyx 3D permet de naviguer librement au travers des maquettes 3D de territoires entiers, en consultant les données géospatialisées.

Une navigation libre au travers de maquettes 3D de territoires entiers

Dans des secteurs en pleine transformation, la mutualisation des données géospatiales et des études sur l'urbanisme et l'aménagement est un véritable enjeu avec comme objectifs de gagner du temps, de réduire les coûts et de faciliter des prises de décisions rationnelles pour une gestion durable des territoires. Énergies, circulation, études d'ensoleillement ou des vents, maquette 3D… de nombreuses informations coûteuses à réunir peuvent être réutilisées dans des bases de données communes.

Mutualiser les données pour une gestion pérenne des territoires

« Les données agrégées dans les SIG par les gestionnaires de territoires ont une valeur considérable pour un cabinet d'architectes ou un bureau d'études et inversement » explique Anne-Lise Poplavsky, Chef de Produit Elyx 3D chez 1Spatial. « En facilitant l'accès à Elyx 3D, nous voulons accélérer le rapprochement de secteurs qui se côtoient sans toujours réussir à se parler et favoriser une gestion plus pérenne des territoires ».

Vous pouvez télécharger gratuitement la version viewer d'Elyx 3D sur le site de 1Spatial.
Vous pourrez aussi y récupérer, à titre d'exemples, les données géospatiales de leurs territoires mises à disposition par la Métropole de Lyon et par la ville de Bruxelles.

À propos de 3D Elyx
Elyx 3D, véritable Système d'Information Géographique 3D fédérateur, permet de gérer durablement le territoire et de répondre aux attentes liées aux Smart Cities.

Elyx 3D est un outil de gestion indispensable à la réalisation des études qui vont permettre de dessiner la ville de demain dans des domaines aussi variés que l'urbanisme, l'aménagement de l'espace, la mobilité, l'accessibilité et la régulation du trafic en liaison avec la réduction des émissions de CO2 et du bruit.

Elyx 3D offre une gestion pérenne des données 3D grâce à leur mutualisation dans un entrepôt de données unique et à l'accès direct à cette base de données SIG continue. Par ses fonctionnalités d'échange basées sur des standards d'interopérabilité, Elyx 3D permet également l'exploitation de ces données pour des usages devenant de plus en plus nombreux.

Elyx 3D peut être utilisé :

En tant que SIG, pour gérer les données 3D tant géométriques qu'attributaires en offrant des fonctionnalités d'édition
Pour exploiter les données 3D en permettant la visualisation et la navigation dans une scène 3D

« continue », le requêtage, la sélection, les thématiques, l'analyse spatiale, la production de documents… étendus aux spécificités de la 3D, et en valorisant au maximum des données 2D/2,5D existantes

En tant qu'outil d'échange, tant pour centraliser qu'exploiter les données « de ou vers » des applications tierces
Pour créer ou visualiser des maquettes 3D, par sa capacité à lire nativement de nombreux formats de données et à exporter dans les nombreux formats de scènes du marché

Pour plus d'informations, et télécharger gratuitement la version viewer Elyx 3D consultez notre site Internet

À propos de 1Spatial
1Spatial fournit des solutions logicielles et des services qui permettent de gérer les big data géospatiales les plus importantes au monde. Nous travaillons avec les utilisateurs et les créateurs des plus grandes bases de données spatiales existantes, et nous les aidons à collecter, gérer, planifier, maintenir, publier et interpréter l'information géolocalisée.
Parmi nos clients, nous comptons des agences de cartographie et du cadastre, des sociétés d'utilité publique et de télécommunication, et des organismes gouvernementaux, en ce compris des services d'urgence, des départements de la défense et des bureaux de recensement.
Acteur majeur dans nos secteurs d'activités, nous bénéficions de plus de 45 années d'expérience et sommes en recherche constante d'innovation et de développement. Aujourd'hui, notre monde étant de plus en plus dépendant de données spatiales précises, notre expertise n'a jamais été aussi indispensable.