La start-up française Sevenhugs, créatrice d’objets et d’applications connectés pour la maison, lève 13 millions d’euros auprès de la société de gestion Xerys

Mercredi 22 Juin 2016

Cette levée renforce son ambition de devenir un leader dans les solutions technologiques pour la maison connectée en France et à l’international.

Paris – 22 Juin 2016 – Après une première levée de fonds de 1,5 million d’euros en mars dernier, Sevenhugs annonce la réalisation d’une nouvelle levée de 13 millions d’euros auprès d’un nouveau partenaire, Xerys Gestion, leader du tour de table, et auprès des investisseurs existants. Celle-ci témoigne du succès de la société, créée il y a seulement deux ans. Les fonds vont permettre de financer la forte croissance de l’entreprise en Europe et aux Etats-Unis et de poursuivre ses innovations dans l’univers de la maison intelligente. Xerys Gestion a choisi de mettre à disposition de Sevenhugs des moyens significatifs pour réaliser ses projets de développement, notamment en s’implantant aux Etats-Unis, au plus près de ses partenaires industriels.

« Nous sommes très heureux d'avoir à nos côtés des investisseurs qui partagent notre vision stratégique » explique Simon Tchedikian, CEO et co-fondateur de Sevenhugs. « D’ici 2020, il y aura environ 25 milliards d’objets connectés en utilisation, dont une grande partie servira à automatiser la maison. Notre ambition affichée est de créer des solutions technologiques qui se concentrent sur l’expérience utilisateur au sein de la maison connectée. Depuis le hugOne, solution simple pour le sommeil de la famille, jusqu’à la Smart Remote, télécommande intelligente universelle, nous rendons la technologie accessible à tous. Cette levée de fonds nous permet de renforcer nos partenariats industriels stratégiques et d’accélérer le déploiement de notre technologie. »

Le fonds Xerys Gestion est leader de ce tour de table, auquel concours également les investisseurs historiques NovX Capital (véhicule d’investissement du groupe Noveo) et CapDecisif Management avec le FRCI (Fonds Régional de Co-investissement de la Région Île-de-France) qui ont réitéré leur confiance en Sevenhugs.

Sevenhugs connaît une phase de croissance importante qui vient récompenser une approche unique dans la conception d’objets et d’applications connectés pour l’univers de la maison connectée. « Avec le hugOne, Sevenhugs a démontré sa capacité à développer un produit innovant et à le commercialiser chez les plus grands distributeurs et ce, dans un calendrier très court. » souligne Jacques Simonnet, Président de Xerys Gestion. « L’investissement des fonds Xerys va permettre à Sevenhugs d’accélérer son développement et de s’internationaliser. Cette prise de participation est tout à fait en ligne avec notre stratégie : Sevenhugs est une société au fort potentiel mondial, disposant d’une technologie unique et d’une équipe de grande qualité. Cette participation sera accompagnée par deux membres du Comité d’experts de nos fonds Xerys, à savoir, Monsieur Philippe Tibi, membre du comité d’experts Xerys et Professeur de finance à l’école Polytechnique de Paris et Madame Dominique Lempereur, membre du comité d’experts Xerys et qui occupait jusqu’à fin 2015, la Direction Générale pour la région Amériques de Microsoft ICE. Dominique était également membre du comité de la Direction internationale du groupe Microsoft. »

« Convaincu par la qualité et la vision du management pour développer des produits performants et innovants sur le marché du Smarthome, nous avons souhaité accompagner à nouveau Sevenhugs lors de cette deuxième levée de fonds » précise Olivier Morlet Directeur d’investissement du fond NovX Capital (Groupe Noveo).

Yvan-Michel Ehkirch Partner chez CapDecisif Management explique : « dès le début j’ai été séduit par la vision du Smart-Home portée par l’équipe de Sevenhugs et par la détermination à mettre rapidement un 1er produit sur le marché. Après seulement 1 an, ce travail est récompensé par un second tour de table très significatif qui va permette le déploiement de Sevenhugs sur ses marchés avec aussi l’arrivée d’un nouveau produit incroyable. Naturellement, nous avons participé à cette deuxième levée de fonds.».

Ces fonds ont vocation à soutenir le développement de Sevenhugs sous différents aspects :
- lancer aux Etats-Unis le hugOne et renforcer sa commercialisation en Europe. hugOne est la première solution connectée qui veille au sommeil de toute la famille en mesurant les cycles de sommeil, la température, l’humidité et la qualité de l’air de la maison.
- accélérer le développement de la Smart Remote, système de contrôle universel pour la maison connectée. La Smart Remote améliore l’expérience de la maison connectée en en simplifiant les interactions.
- S’implanter sur la côte ouest des Etats-Unis, au plus près de ses partenaires stratégiques
- Multiplier par deux ses effectifs d'ici mi-2017


A propos de Sevenhugs
Sevenhugs est une start-up française qui créé des produits technologiques et des services qui simplifient l’adoption de la maison connectée. Sa vision est de réinventer la façon dont on interagit avec la technologie dans la maison. Elle a été fondée en 2014 par quatre experts de la microélectronique, avec une expérience de plus de 10 ans dans les semiconducteurs et les télécommunications mobiles: Simon Tchedikian, Stéphane Jaubertou, Lionel Marty et Olivier Mandine.
Conseil juridique de Sevenhugs : Orrick, Herrington & Sutcliffe LLP
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sevenhugs.com/fr et remote.sevenhugs.com

A propos de Xerys
Xerys Gestion est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers et spécialisée dans le capital-investissement qui place le projet d’entreprise au cœur de sa philosophie d’investissement, afin d’accompagner les dirigeants des participations des Fonds Xerys dans toutes les étapes de la croissance de leur entreprise, du capital-risque jusqu’à la maturité. Xerys accompagne un nombre limité d’entreprises innovantes dans les secteurs technologiques, cleantech et santé, sélectionnées selon un processus rigoureux pour la solidité de leurs fondamentaux, leur haut potentiel de croissance et les qualités de leurs dirigeants. Le FCPI Xerys innovation, la Financière Xerys, Xerys Venture Capital et Xerys Capital investissent dans Sevenhugs.
Conseil juridique des Fonds Xerys : Bredin Prat
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.xerys.com

A propos de NovX Capital
NovX Capital est le véhicule d’investissement du Groupe Noveo, organisation internationale de 500 ingénieurs, spécialisé dans le développement et la maintenance logiciels pour des projets dans les domaines embarqués, SI, BI/Big Data et Digitaux. NovX Capital a pour objectif d’investir en early-stage, dans une dizaine de startups par an dans les domaines SmartHome, Objets Connectés, Big Data, Villes intelligentes, eSanté, Medical devices, Fintech, eMarketplaces et éditeurs de solutions logicielles. NovX Capital investit en numéraires et/ou en "IT for Equity”.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.noveogroup.com

A propos du FRCI
Le FRCI, créé à l’initiative du Conseil Régional d’Île-de France avec le soutien de l’Etat français et de l’Union Européenne, est un dispositif d’investissement en fonds propres ou quasi fonds propres destiné à financer de jeunes PME franciliennes innovantes. Le FRCI, géré par les professionnels du financement de CapDecisif Management (www.capdecisif.com), intervient exclusivement au travers de co-investissements, réalisés avec un ou plusieurs partenaires investisseurs qui sont des réseaux de Business Angels et des Fonds d’Investissement intervenants en Île-de-France.
Conseil juridique du FRCI : Dechert LLP
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.frci-idf.com