Expédier vers les Etats-Unis sans passer par la case « douanes » : c'est possible avec Upela

Mercredi 22 Juin 2016

Bénéficiez d’une franchise des droits et taxes pour des expéditions vers les Etats-Unis[1].

Afin de multiplier les échanges commerciaux et de faciliter le business international, les Etats-Unis ont souhaité relever la valeur minimale des marchandises non soumises à droit et taxe.
La valeur minimale des marchandises exonérées de droits et taxes, appelée « de minimis », était plafonnée depuis 1993 à 200 $ et a été augmentée à 800 $ en Mars 2016.
Cette décision prise entre le Président des Etats-Unis et le département américain de la protection des frontières et des douanes a été ratifiée dans le Trade Facilitation and Trade Enforcement Act of 2015.

« De minimis » : qu’est-ce que cela signifie ?
Ce terme désigne la valeur minimale en dollars des marchandises ne faisant l’objet d’aucune procédure douanière officielle et pouvant bénéficier d’une exonération de droits et taxes.[2] Expédier vers les Etats-Unis sans contraintes et coûts supplémentaires dues aux douanes est dorénavant possible pour toutes marchandises de valeur marchande inférieure à 800 $ et qui remplissent les conditions mentionnées ci-dessous.

Attention, afin de bénéficier de l’avantage légal « de minimis », la marchandise expédiée doit respecter trois critères :
1. La marchandise doit être autorisée par les transporteurs (hors marchandises interdites et dangereuses)
2. La marchandise doit être « made in FRANCE »
3. La marchandise ne doit pas faire partie de la liste des marchandises réglementées par l’US Food and
Drug Administration

Avant d’expédier vers les US, et pour profiter pleinement de la nouvelle législation « de minimis », il est important de vérifier que les produits n’appartiennent à aucune catégorie ci-dessous :

Aliments et boissons
http://www.registrarcorp.com/fda-food/?lang=fr7
Produits pharmaceutiques
http://www.registrarcorp.com/fda-drugs/?lang=fr
Matériels médicaux
http://www.registrarcorp.com/fda-medical-device/?lang=fr
Dispositifs émettant des radiations
http://www.registrarcorp.com/fda-radiation/?lang=fr
Produits cosmétiques
http://www.registrarcorp.com/fda-cosmetics/?lang=fr
Autres produits
http://www.registrarcorp.com/fda-color-additive/regulations.jsp?lang=fr http://www.registrarcorp.com/fda-tobacco/?lang=fr

De nombreux avantages en termes de coûts, de temps et de business
Cette nouvelle réglementation facilite les exportations vers les US et représente une véritable aubaine pour toutes les PME et TPE ainsi que pour les particuliers :
· Economies
Ø Exportation des marchandises à moindre frais vers les US
Ø Non-paiement de droits et taxes aux douanes par le destinataire
· Gains de temps
Ø Les délais de livraison sont raccourcis. Les marchandises ne sont plus retenues plusieurs jours en douanes puisqu’il n’y a plus de procédures douanières à effectuer
Ø Plus de contraintes administratives liées aux déclarations douanières
· Booste le business
Ø Multiplication des échanges et exportations
Ø Attractivité renforcée pour vendre des produits aux Etats-Unis

Les conseils d’Upela pour mieux accompagner ses envois vers les Etats-Unis
Avec Upela, il est possible d’expédier en toute simplicité en utilisant le comparateur de prix tous transporteurs confondus en profitant de la nouvelle réglementation « de minimis » pour les exportations à destination des Etats-Unis.
Afin de bénéficier pleinement des avantages de la réglementation « de minimis », Upela conseille de réaliser des petits envois.
En effet, il est recommandé de déclarer des valeurs ne dépassant pas 700 $ dans la mesure du possible, par exemple éviter de déclarer 799 $.
Autre point important : ne pas expédier de produits interdits par les transporteurs, notamment les parfums, aérosols, batterie lithium, produits inflammables, etc. S’il y a un doute, Upela a développé une rubrique concernant les marchandises interdites : https://www.upela.com/fr/envois-upela-marchandises-interdites-produits-reglementes-23.html
Upela soutient les professionnels dans leur processus d’ouverture à l’international grâce à son large panel de solutions de transports pratiques, économiques et ultra flexibles. Avec Upela, les professionnels choisissent un service fiable opéré par les partenaires leaders du transport express à l’international : DHL, UPS et Fedex.
Des expéditions rapides, adaptées aux besoins et à des tarifs mutualisés très attractifs sont ainsi proposés. La plateforme compare en ligne de nombreuses offres et permet ainsi de choisir celle qui convient le mieux. Avec Upela, l’expédition vers les Etats-Unis se fait en quelques clics seulement, sans se ruiner, sans perdre de temps et sans passer par les douanes.

Vendre des produits made in France sur les marketplaces aux Etats-Unis
Upela soutient les e-commerçants en dehors des frontières et propose un outil spécialement dédié à la gestion et l’optimisation des commandes en ligne grâce aux connecteurs e-commerce. Avec un compte professionnel Upela, il est possible d’ajouter des e-boutiques et marketplaces sur le compte professionnel Upela où toutes les commandes seront centralisées en une seule et unique interface.

A propos de Upela
Upela.com, le site comparateur de prix et spécialiste du e-shipping en France et à l’international a été créé en 2013 par Philippe Boulay, entrepreneur dynamique et expert dans l’import-export. Upela vous permet d’expédier simplement et à des tarifs très attractifs vos colis, plis et palettes de 500g à plusieurs tonnes vers plus de 220 destinations. Le site compare pour vous toutes les offres disponibles à des tarifs négociés avec les différents transporteurs leaders de l’express international : DHL, UPS, Fedex, TNT, Colissimo, Chronopost et DPD.
Les services de transport proposés par Upela sont nombreux et s’adaptent à chaque besoin. Nous offrons des délais de livraison variables : une livraison le jour même avec le service coursier, une livraison en J+1 avec un service express et une livraison en J+2 avec un service standard. Nos partenaires transporteurs fiables et efficaces acheminent vos colis en service « door to door » ou en dépôt point relais selon votre choix.
De nombreux outils, simples d’utilisation et innovants, sont disponibles pour tous les utilisateurs Upela, spécialement conçus pour optimiser les envois, pour faciliter la logistique et pour favoriser l’import/export. Les connecteurs e-commerce permettent la centralisation de toutes les commandes dans une interface unique et optimisent la gestion des envois.
Chez Upela, nous sommes heureux de proposer à nos clients, qu’ils soient professionnels ou particuliers, une large gamme de prestations sur mesure et de leur offrir flexibilité, innovation et un service clientèle de qualité. Aujourd’hui Upela compte plus de 22 000 clients TPE/PME dans le monde et la France représente 1/3 des activités.
www.upela.com


[1] Sous certaines conditions, de plus notez que le CBP américain peut exiger une déclaration officielle pour n'importe quel envoi, quelle que soit sa valeur.

[2] Certaines agences du gouvernement américain peuvent exiger une déclaration officielle en douane pour toutes les marchandises, quel que soit leur montant (pour plus d’informations : https://www.cbp.gov/newsroom/national-media-release/2016-03-11-000000/de-minimis-value-increases-800)