Le Groupement Cartes Bancaires CB fait le choix de K2 pour concevoir ses applications

Mercredi 1 Juin 2016

Après avoir mis en production quatre premières applications, le groupe compte continuer de capitaliser sur K2 pour automatiser la gestion de ses processus métiers.

Paris, le 1er juin 2016 – K2 annonce que le Groupement Cartes Bancaires CB, en charge de la gouvernance du système de paiement et de retrait d’espèces par cartes CB, a fait le choix de sa plateforme pour structurer et automatiser le traitement des demandes effectuées auprès de la DSI : gestion des tickets d’incidents, suivi des changements des applications développées par CB, gestion des droits d’accès et des habilitations à des applications tierces. Ces projets ayant donné satisfaction, une quatrième application a été déployée, de pilotage de tous les projets menés à l’échelle du groupement.

Automatiser le traitement des demandes effectuées auprès de la DSI
Créé en 1984, le Groupement des Cartes Bancaires CB est une organisation à but non-lucratif en charge de la gouvernance du système de paiement et de retrait d’espèces par cartes CB : interopérabilité, architecture globale du système de paiement par cartes bancaires, mise en place des règles et procédures interbancaires, protection contre les risques (notamment la fraude)… CB compte 126 banques et établissements de paiement membres, implantés dans le monde entier.

En 2014, le responsable informatique du Groupement des cartes bancaires CB décide de faire évoluer la façon dont étaient traitées les demandes (corrections d’incidents, gestion des changements, droits d'accès…) auprès de son équipe, jusque-là gérées par email. Le groupement était déjà équipé de Microsoft SharePoint, mais les développements nécessaires autour de l'outil de Microsoft ont incité la DSI à rechercher une autre solution complémentaire.

C'est à l'occasion d'une formation SharePoint que le responsable informatique de CB entend parler de la plateforme K2. La solution le séduit rapidement : « Lors de la démonstration, j’ai tout de suite pu appréhender la facilité d’utilisation des outils K2 pour créer des applications en toute autonomie, sans même utiliser SharePoint », se souvient Stéphane Jouanne, responsable informatique du Groupement Cartes Bancaires CB.

Simplicité de conception et de mise en œuvre des applications
Le groupe fait l’acquisition de licences K2 blackpearl, pour la conception et la gestion des processus, et de K2 smartforms, pour la création graphique des formulaires. Stéphane Jouanne, désireux d'accélérer la structuration de son service, se lance alors très vite dans la conception de l'application de gestion des tickets d’incidents. Deux autres projets sont lancés consécutivement à ce premier déploiement : l’application de suivi des changements des applications développées par CB (corrections de bugs, demandes d’évolutions, suivi des développements et des tests…), puis celle visant à automatiser la gestion des droits d’accès et des habilitations à des applications tierces (associée aux annuaires Active Directory et LDAP).

Devant la simplicité de conception et de mise en œuvre de ces trois premières applications internes à la DSI, un nouveau projet est ensuite lancé. La quatrième application réalisée avec la plateforme K2 est destinée à superviser tous les projets menés par le groupement : typologie, financement, temps passé, etc.

« Pour l’application de suivi des projets, malgré la simplicité des solutions K2, près de 6 mois nous ont été nécessaires car ce type d’application est très structurante pour une organisation. Il était essentiel de prendre notre temps », précise Stéphane Jouanne.

Economies sur le coût global de création et d'évolution des applications
Grâce à la simplicité de conception que la plateforme K2 offre, elle constitue aujourd'hui une alternative aux développements sur mesure. « Nous ne sommes désormais plus obligés de nous tourner systématiquement vers un prestataire pour créer, maintenir et faire évoluer nos applications », explique le responsable informatique. Les coûts directs des développements sur mesure sont ainsi supprimés, tandis que les demandes d’évolution de chaque application peuvent être rapidement exécutées par l'équipe de la DSI. « Pour autant, il ne faut pas s'imaginer que simplicité rime avec pauvreté fonctionnelle : au contraire, nous n'avons jamais été limités avec K2 dans nos conceptions par une carence fonctionnelle », poursuit Stéphane Jouanne.

Toutefois, compte-tenu de la taille réduite de l’équipe informatique (4 personnes), lorsque l’application doit être mise à disposition rapidement et ne peut pas être prise en charge en interne, ou encore quand elle s’avère assez complexe, la DSI a fait le choix de s’appuyer sur les équipes K2. Cela a notamment été le cas des applications de gestion des changements et de gestion des droits d’accès.

Satisfait des premières applications conçues avec K2, le Groupement des Cartes Bancaires CB ne compte pas en rester là et envisage déjà de prochains déploiements. Pour 2016, une étude est en cours pour la création d'une application complète (formulaire, workflow de validation et publication en mode Web) au sein du service agrément (visuels de cartes, matériels…). « A l’avenir, nous comptons nous appuyer davantage sur la complémentarité de K2 et SharePoint, pour le stockage des documents notamment », conclut Stéphane Jouanne.

A propos de K2
K2 édite une plateforme pour concevoir simplement et faire évoluer rapidement des applications métiers sur mesure, simples ou complexes. Sa solution permet à des utilisateurs sans compétences en programmation de créer et déployer des applications de manière autonome, sans écrire une ligne de code. La conception des interfaces utilisateurs, formulaires, workflow, règles, rapports, ainsi que l’appel de données hébergées dans d’autres systèmes, se fait à l’aide d’assistants qui accompagnent le concepteur de l’application pas à pas.
Les applications réalisées avec les outils K2 s’appuient nativement sur les briques logicielles Microsoft déployées dans l’entreprise et permettent de capitaliser sur les autres composants du système d’information (ERP, CRM, SIRH …). Plus de 3500 entreprises dans le monde utilisent les solutions K2.
Site web : www.k2france.com
Twitter : @k2france