CaixaBank en tête du classement Forrester des meilleures applications mobiles bancaires européennes en 2016

Lundi 30 Mai 2016

cp CaixaBank obtient la note la plus élevée du classement Forrester 2016 des meilleures applications mobiles bancaires européennes avec un score de 85 sur 100. Dans le cadre de cette étude, Forrester a procédé à l’évaluation des services mobiles bancaires de 11 banques parmi les plus grandes banques de détail européennes, à l’aide d’une grille composée de 40 critères.

En tête de ce classement pour la deuxième année consécutive, la banque espagnole CaixaBank conserve une longueur d’avance devant ses concurrents européens grâce à l’étendue et la richesse des fonctionnalités présentes dans son application mobile bancaire, fonctionnalités de base comme de nouvelle génération, ainsi qu’en matière de marketing mobile et de souscription de produits financiers.

La banque turque Garanti, avec un score de 80, et la banque polonaise Bank Zachodni WBK, avec 78, se détachent du lot grâce à leurs impressionnantes capacités en matière d’applications mobiles bancaires. CaixaBank, Garanti, and Bank Zachodni WBK se sont distinguées de leurs concurrentes en adoptant un processus de développement itératif et incrémental leur permettant d’intégrer de nouvelles fonctionnalités mois après mois.

Les deux banques françaises figurant dans l’étude, Société Générale et BNP Paribas, obtiennent un score respectif de 62 et 57, ce qui les place au milieu du classement de cette année.
Bien notées pour ce qui est de la qualité de leurs divers points de contacts, les deux banques françaises se sont vues attribuer un faible score dans le domaine des services.
Les autres banques faisant partie de l’étude sont : ABN Amro, BBVA, Postbank, Intesa Sanpaolo, UniCredit et Bank Millennium.

D’une manière générale, les banques européennes continuent d’être performantes dans les domaines considérés comme étant les plus importants aux yeux de leurs clients, à savoir la connexion, la consultation du solde, les virements de compte à compte, les alertes de solde et l’assistance cross-canal. Cependant, certaines d’entre elles ont perdu du terrain par rapport aux grandes banques européennes et nord-américaines, soit parce ce qu’elles ont tardé à intégrer de nouvelles fonctionnalités, soit parce qu’elles ont apporté peu de changements à leur offre mobile depuis l’an dernier.

Pour ce comparatif, Forrester a utilisé les données issues de son étude H1 2016 Consumer Technographics® pour définir un profil-type d’utilisateur d’applications mobiles bancaires. Ces données montrent que la consultation du solde du compte est l’activité la plus fréquente, pratiquée par 85% des utilisateurs européens d’applications mobiles bancaires ; 56% consultent ou vérifient les transactions récentes et 52% se servent de leur téléphone mobile pour recevoir des messages de leur banque.