BBVA signe un accord de collaboration stratégique avec Red Hat pour accélérer la transformation du groupe

Lundi 30 Mai 2016

Paris le 30 mai 2016 – BBVA annonce un partenariat mondial de collaboration stratégique avec Red Hat, Inc. (NYSE: RHT), premier fournisseur mondial de logiciels Open Source, en vue d’accélérer sa transformation et ses processus d’innovation technologique. L’accord, qui fait de Red Hat un partenaire de premier plan de BBVA, s’inscrit dans une série d’alliances que BBVA envisage de nouer avec des partenaires stratégiques. L’accord de collaboration stratégique vient d’être signé lors d’une cérémonie à Madrid, par Jim Whitehurst, PDG de Red Hat, et Ricardo Moreno, directeur de l’ingénierie de BBVA.

Le partenariat vise à aligner les opérations business et techniques avec pour objectif d’accélérer la capacité d’innovation de BBVA, d’accompagner l’augmentation des transactions financières sur terminaux numériques et de proposer des services bancaires numériques à tous les clients de BBVA.

« Nous envisageons un nouveau scénario qui prévoit que le client soit au cœur de tout ce que nous entreprenons et la technologie est un des leviers permettant de mener à bien cette transformation », déclare Ricardo Moreno, directeur de l’ingénierie chez BBVA. « Cet accord de collaboration avec Red Hat nous aidera à capitaliser sur les perspectives qu’offrent les technologies de cloud computing, pour poursuivre notre transition en cours vers un modèle de banque numérique plus flexible et évolutive. »

La nouvelle plateforme basée sur les modèles IaaS et PaaS de Red Hat aidera BBVA à donner la priorité au développement d’applications capables de supporter la forte demandes de services bancaires numériques et à fournir à ses clients la qualité de service et l’information qu’ils attendent quand ils en ont besoin.

Pour Jim Whitehurst, PDG de Red Hat : « BBVA est un formidable exemple d’une entreprise d’envergure mondiale qui adopte le modèle du cloud open source pour accroître son potentiel d’innovation via la technologie. Nous sommes ravis de collaborer avec eux à ce projet de transformation et de les aider à concrétiser leur ambition de devenir le numéro 1 mondial de la banque numérique. Grâce à une plateforme IaaS et PaaS, moderne et flexible, BBVA sera bien positionné pour tirer profit des opportunités que réservera l’économie numérique et satisfaire les attentes croissantes. »

L’accord de collaboration entre BBVA et Red Hat se focalisera sur les aspects suivants :

Infrastructure-as-a-Service (IaaS) : BBVA développe un cloud mutualisé et automatisé basé sur Red Hat OpenStack Platform, une solution ultra évolutive prête pour la production qui sert de base ouverte pour les déploiements cloud. Cette infrastructure peut aider BBVA à améliorer la qualité et l’efficacité des services délivrés à ses clients du monde entier.

Platform-as-a-Service : BBVA et Red Hat collaborent à la définition et à la conception d’une architecture PaaS mondiale pour BBVA basée sur la plateforme d’applications en conteneur OpenShift de Red Hat. Cette architecture PaaS peut aider BBVA à transformer le process de déploiement de solutions, facilitant le développement et le déploiement automatisé de nouvelles solutions.

Plateforme d’administration Cloud : la plateforme d’administration cloud de BBVA, basée sur RedHat CloudForms, facilitera la gestion opérationnelle et financière d’un environnement multi-cloud.

BBVA et Red Hat prévoient de coopérer aux initiatives de formation et de préparation pour aider BBVA à gérer sa transformation et à adopter de nouvelles technologies, à réussir le transfert de connaissances et à assurer les prestations de support.


A propos de BBVA

Fondé en 1857, BBVA est un groupe de services financiers centré sur le client. Acteur de premier plan dans la Péninsule Ibérique, le groupe est la principale institution financière du Mexique et se positionne comme l’un des leaders bancaires en Amérique Latine et dans les Etats de la Sun Belt aux Etats-Unis ; c’est aussi l’actionnaire majoritaire de Garanti, la plus grande banque de Turquie en capitalisation boursière. Les activités du groupe privilégient les marchés à forte croissance et la mise en place de technologies permettant d’obtenir un avantage compétitif durable. Plaçant la gouvernance au cœur de son modèle, BBVA est l’une des principales institutions de la zone Euro en termes de ROE et de performances. BBVA encourage l'éducation financière et l’intégration, et soutient la recherche scientifique et la culture. Les valeurs du groupe reposent sur le respect de la plus grande intégrité, une vision long-terme et l’application des meilleures pratiques. BBVA est présent dans les principaux indices du développement durable.

A propos de Red Hat, Inc.
Red Hat est le premier fournisseur mondial de solutions logicielles open source, ayant une approche communautaire de solutions à base de technologies Cloud, Linux, middleware, de stockage et de virtualisation fiables et performantes. Red Hat propose également des services de support, de formation et de consulting reconnus. En tant que vecteur de mise en relation au sein d’un réseau mondial d'entreprises, de partenaires et de communautés open source, Red Hat contribue à créer des technologies innovantes et pertinentes qui libèrent des ressources pour la croissance et préparent les client à faire face à l'avenir de l'informatique. Pour en savoir plus: http://www.redhat.com