BMW France organise le premier BMW Tech_Date pour les startups innovantes dans les domaines de la mobilité et de la connectivité

Lundi 2 Mai 2016

BMW lance l'appel à candidatures ce 2 mai. Les startups sélectionnées présenteront leur projet devant BMW Group et un jury qualifié le 9 juin prochain.

Paris, 2 mai 2016. BMW fête cette année ses 100 ans. Pour accélérer sa réflexion de la mobilité des 100 prochaines années, BMW se tourne vers les startups françaises et lance aujourd'hui la première édition du BMW Tech_Date. Durant le mois de mai, les startups proposant des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité et de la connectivité pourront soumettre leur candidature via un site web dédié : bmw-techdate.fr. Une vingtaine d'entre elles seront présélectionnées et invitées à présenter leur projet lors du BMW Tech_Date, le 9 juin prochain, devant un jury composé de personnalités qualifiées.
Par ce concours dédié aux startups, BMW Group France souhaite mettre le projecteur sur l'excellence française en matière d'innovation et identifier ses nouveaux partenaires technologiques afin d'inscrire sa démarche pour la mobilité du futur aux côtés des plus créatifs.
« BMW avec sa stratégie Number One lancée en 2007, se positionne comme le leader de l'automobile Premium et des services à la mobilité » souligne Serge Naudin, Président du Directoire de BMW Group France. « Acteur engagé dans l'économie française, nous savons que la France possède les hommes, les talents et le savoir-faire pour anticiper les enjeux de la mobilité de demain. À ce titre, BMW France a décidé de créer le BMW Tech_Date pour mettre en avant les meilleures compétences et les startups pouvant contribuer à notre vision Next100 de la mobilité individuelle ».

Les 3 startups gagnantes seront choisies sur 2 critères : le niveau d'innovation de la solution proposée et sa capacité à changer la mobilité et la connectivité futures, ainsi que le délai d'intégration potentiel pour BMW.
La capacité de la startup à avoir su se constituer une forte communauté sur les réseaux sociaux sera un atout supplémentaire.

Le BMW Tech_Date s'inscrit dans le cadre du centième anniversaire de la marque, célébré cette année. Cet anniversaire est tout autant la célébration de l'esprit pionnier qu'a incarné la marque au fil du siècle et de sa capacité d'innovation, qu'un moyen d'accélérer l'invention du futur de l'automobile et de la mobilité pour les 100 prochaines années. BMW Group a notamment présenté, le 7 mars, son concept car Vision Next 100 qui incarne la mobilité individuelle sans émissions, connectée et offrant le choix entre le plaisir de conduire et la conduite automatique. Après ces festivités, le concours de startups marque une nouvelle étape de la dynamique de BMW Group dans la mobilité de demain.

BMW Group se projette dans l'avenir en élargissant son spectre de recherche et développement à de nombreux nouveaux métiers, tout en accordant une importance particulière à la durabilité. BMW Group est ainsi régulièrement positionné en tête des indices de référence du développement durable (Dow Jones, Carbone Disclosure Project, Knight).

L'excellence des entreprises françaises est historiquement reconnue au sein du BMW Group :
BMW Group a à cœur depuis plusieurs années de développer des partenariats et de valoriser l'excellence des entreprises françaises. En septembre 2014, BMW Group avait ainsi organisé le « French Supplier Tech Day » à Munich, en étroite concertation avec le ministère français de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique ainsi que la FIEV (Fédération des Industries des Équipements pour Véhicules). Dix-huit équipementiers et fournisseurs de la filière automobile française ont pu y présenter leurs solutions innovantes aux équipes des départements Recherche et Développement et Achats de BMW Group. À l'issue de cette opération, Klaus Draeger, membre du Directoire de BMW AG en charge des achats, a associé les équipementiers et fournisseurs français sur un projet concret d'évolution de la MINI Hatch.

Depuis plusieurs années, BMW Group a aussi établi des liens étroits avec les startups les plus innovantes au niveau international :
Le « BMW Startup Garage », créé par BMW Group en avril 2015, est un programme d'accélérateur qui accueille des startups proposant une technologie, un produit ou un service innovant à fort potentiel de développement ou de disruption dans l'industrie automobile. Ces startups n'appartiennent pas nécessairement au secteur automobile, mais les solutions innovantes qu'elles développent doivent pouvoir être appliquées à l'ingénierie automobile ou améliorer l'expérience de conduite, ce « plaisir de conduire » depuis toujours au cœur de la marque.

BMW i Ventures, créée en 2011, est une société de capital-risque qui soutient les startups - qui proposent des solutions innovantes pour la mobilité urbaine du futur - à fort potentiel à tous les stades de leur développement.

Le BMW Tech_Date se déroulera en 3 phases :
Première phase : appel à candidatures (2 mai 2016)
Un appel à candidatures est lancé auprès des startups qui se positionnent sur la mobilité et la connectivité de demain. Chaque startup doit soumettre un dossier présentant son concept, son innovation, ses ambitions et ses motivations.

Deuxième phase : le pitch (9 juin 2016)
Présentation orale par chaque startup.

Troisième phase : sélection des vainqueurs du BMW Tech_Date 2016
À l'issue des présentations du 9 juin, les 3 startups sélectionnées par le BMW Tech_Date seront annoncées. Elles se verront proposer un voyage d'étude à Munich d'une semaine pour rencontrer les équipes techniques et R & D de BMW Group et du centre d'innovation du BMW Startup Garage. En outre, une présence sur le stand BMW Group lors du prochain Mondial de l'Automobile à Paris leur permettra de présenter leur projet à un plus large public.

BMW Group en France

BMW Group est implanté sur quatre sites en France : Montigny-le-Bretonneux (siège social), Tigery (centre de formation), Strasbourg (centre PRA international) et Miramas (centre d'essais techniques international). BMW Group emploie avec ses filiales commerciales et financières ainsi que son réseau exclusif de distribution plus de 5.000 salariés en France. En 2015, BMW Group France a immatriculé 76.077 automobiles des marques BMW et MINI et 12.456 motos.

Le volume annuel d'achats de BMW Group auprès des équipementiers et fournisseurs français se chiffre en milliards d'Euro. Parmi eux, citons Dassault Systèmes, Faurecia, Michelin, Plastic Omnium, St Gobain, Valeo. La coopération avec PSA sur les moteurs 1,6 l est un grand succès. Dans le cadre de sa stratégie électro-mobilité, BMW Group a créé la marque BMW i et a introduit les révolutionnaires BMW i3 et BMW i8.

BMW Group France poursuit en outre une politique active et pérenne de mécénat avec des institutions et associations culturelles de renom, telles que le musée Nicéphore Niépce, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Paris, les Rencontres d'Arles de la Photographie. Depuis plus de 30 ans, BMW Group France finance des projets d'utilité publique par le biais de sa Fondation placée sous l'égide de la Fondation de France : actuellement la prévention routière pour les jeunes conducteurs. L'engagement sociétal de BMW Group se décline aussi avec ses partenariats dans le sport français : Fédération Française de Golf (FFG), Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF) et depuis le 1er janvier 2013, la Fédération Française de Rugby (FFR) et le XV de France.

BMW Group

BMW Group, qui comprend les marques BMW, MINI et Rolls-Royce, est le premier constructeur d'automobiles et de motos Premium au monde, fournissant également des services dans les domaines de la finance et de la mobilité. Entreprise de dimension mondiale, BMW Group exploite 30 sites de production et d'assemblage implantés dans 14 pays, ainsi qu'un réseau de vente présent dans plus de 140 pays.

Pour l'exercice 2015, les ventes mondiales de BMW Group ont atteint un volume total d'environ 2 247 485 automobiles et près de 137 000 motos. En 2015, l'entreprise a réalisé un bénéfice avant impôts de 9,22 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires d'environ 92,18 milliards d'euros. Au 31 décembre 2015, les effectifs de BMW Group étaient de 122 444 salariés.

De tout temps, le succès de BMW Group s'est construit sur une action responsable, axée sur le long terme. Tout au long de la chaîne de création de valeur, la stratégie de développement de l'entreprise se fonde sur la durabilité écologique et sociale, la pleine et entière responsabilité du constructeur vis-à-vis de ses produits et un engagement ferme à préserver les ressources naturelles.