30 « jeunes pousses » du numérique sélectionnées dont 12 aquitaines

Mercredi 25 Mars 2015

cp Suite à l'appel à candidatures national lancé en décembre dernier, en partenariat avec la Caisse des dépôts, 30 start-up (dont 12 issues de l'Aquitaine) participeront en mai à Metro'num sur le campus de Kedge à Bordeaux. L'occasion pour ces entreprises innovantes d'y rencontrer les grands acteurs nationaux du numérique, d'intervenir gratuitement sur les différents formats de l'événement, ou encore de saisir des opportunités d'affaires. Un Metro Lab, « La rencontre des Start Up », leur est entièrement dédié le jeudi 21 mai de 14h à 17h.

30 pépites, des intervenants, 3 heures d'échanges : 1 Metro Lab !
Pendant 3 heures se succèderont : des partages d'expériences entre les 30 start-up lauréates et 3 jeunes pousses « successful », des présentations de chaque Start-Up (2 mn de pitch chacune) auprès de différents investisseurs et d'Aquitaine Equity Association, et des ateliers de travail (par groupe de 6-10) réunissant ces investisseurs et les Start-Up.

A l'issue de cette rencontre, la Caisse des dépôts désignera ses 3 « coups de cœur ». Remise des prix le jour même à 18h.

Et les gagnants sont !


Hors Aquitaine
Instant System (06560 - Valbonne Sophia Antipolis) Conçoit, réalise et commercialise des logiciels d'aide à la mobilité. (Des applications d'Information Voyageur temps-réel dans les transports urbains ; Un calculateur d'itinéraire temps-réel multimodal ; Un mode guidage accompagnant le voyageur)

TLAG (22100 - Quevert)
Jeune start-up innovante, éditrice de Mon P'ti Voisinage, 1er réseau social d'entraide de proximité unique en Europe, qui se veut utile à la vie quotidienne : on y propose d'optimiser ses covoiturages, du babysitting, du troc, des alertes perdu/trouvé, ou encore des possibilités de consommer local... Plateforme 100% gratuite et sécurisée, celle-ci permet aux utilisateurs de rejoindre leur réseau de quartier, de participer à son animation, et ainsi de générer des économies.

Net Learning Team (26790 - Rochegude) « Espaces Numériques Participatifs » : première plateforme (produit-solution pour délivrer des projets) à la fois participative et collaborative basée sur une infrastructure pédagogique très riche et héritée MOOCs, une architecture et des technologies solides et open source. Initialement, une fondation pour les projets participatifs des collectivités, pour aider à faire circuler les idées, propager les initiatives, les pratiques et les expériences; tisser les liens sociaux; connecter la communauté d'acteurs locaux; développer les synergies et co-construire le futur des territoires.

MOBIGIS (31330 - Grenade) MOBIGIS est un projet de recherche qui vise à accroître la compréhension des pratiques de mobilité sur un territoire via l'expérimentation d'un outil de captation innovant

CultiZer (34078 - Montpellier) CultiZer est une société d'économie sociale et solidaire proposant aux professionnels de la filière culturelle des solutions numériques innovantes dédiées aux activités culturelles. Nous proposons également au grand public du Languedoc-Roussillon un service gratuit d'information culturelle sous la forme d'une plateforme numérique. L'activité innovante CultiZer est développée depuis 2013 comme un département de Réseau en scène Languedoc-Roussillon et trouvera son autonomie par la création d'une société autonome dans le courant de l'année 2015.

Authentication Industries (34960 - Montpellier) Solutions innovantes d'authentification qui assurent une traçabilité sécurisée et permettent la récolte de données réelles et fiables.

SMARTNITIFY.us (38114 - Allemont) La prolifération des objets connectés et l'augmentation constante du nombre de canaux de communication sont un challenge pour la smart city : comment communiquer rapidement des informations importantes et mieux gérer les communications entrantes ? SmartNotify permet de mieux communiquer sur l'ensemble des réseaux de communication et d'utiliser en temps réel des outils permettant l'accélération et l'amélioration de la qualité de prise de décision

Mobile City (57000 - Metz ) Entreprise FINTECH qui propose des services de paiement mobile au service de la mobilité. Le système de paiement MOPAS (abréviation du système de paiement mobile) a été développé spécifiquement pour la facturation des services liés aux thématiques de mobilités. En plus de la fonction de paiement, la plate-forme offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être liées les unes aux autres telle que la gestion des clients, l'information géographique, la facturation, etc.

Scalingo (67100 - Strasbourg) Le projet Scalingo : un environnement de développement et d'exploitation pouvant héberger n'importe quel site web, e-commerce ou tout autre logiciel distribué en mode SaaS. Les clients peuvent alors se concentrer sur la gestion et la réalisation des développements et s'affranchir de toute l'activité d'administration système et d'infrastructure (avoir un système à jour, sécurisé, optimisé pour la charge d'activité et opérationnel).

The CoSMo Company (69007 - Lyon) CoSMo est une spin-off de l'École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) qui développe une plateforme logicielle unique et innovante dédiée à la modélisation et simulation de systèmes complexes (plus de 10 ans de R&D pour mettre au point la plateforme). Cette plateforme est utilisée à travers des services professionnels pour développer des applications de simulation et d'optimisation à forte valeur ajoutée dans des domaines comme l'énergie, la planification urbaine ou les nouvelles mobilités.

WEEKISTO (72000 - Le Mans) Organisé à partir d'une base de données qui alimente une application mobile couplée à un système d'administration permettant aux partenaires d'intervenir directement. Weekisto permet d'être informé de l'histoire autour de soi à travers des fonctionnalités comme : un fil d'actualité, des cartes des lieux historiques, des thématiques spécifiques, des quiz, un moteur de recherche, la création de parcours et la possibilité de projeter sa géolocalisation afin de découvrir un lieu avant de s'y rendre. L'ensemble valorisant un territoire et ses acteurs.

TAPAKAH Innovation (72240 - St Symphorien) TAPAKAH a créé un "objet" permettant aux écrans multimédia placés dans les vitrines de devenir interactifs, aujourd'hui simplement dynamiques. C'est le concept de "la souris dans la vitrine" : placer un pavé tactile sur la vitrine, accessible à un passant sans risque de dégradation.

Toolz (75012 - Paris) Outil de cartographie interactif en 3D. S'il existe beaucoup d'outils de cartographie en 2D, ils ont encore assez rares en 3D. Cet outil est également nativement cross-platform : application native pour iOS et Android Il s'agit aussi d'un service innovant. Ils ont inclus des fonctionnalités participatives : vote de projet, commentaires que l'on peut valoriser, et discussions. Il ouvre de nouvelles possibilités dans la concertation auprès d'un large public, et la participation des citoyens à la gouvernance de leur ville. Enfin, ce projet est innovant car il permet de présenter des solutions urbaines innovantes et durable : production d'énergies renouvelables, récupération des eaux de pluie, systèmes de transports urbains ...

LBMG worklabs (75019 - Paris) Neo Nomade PRO consiste en une solution d'immobilier flexible pour l'entreprise permettant aux salariés de réduirte leurs déplacements et de travailler dans des environnements différents.

Koolicar (78000 - Versailles) Koolicar propose un service d'Autopartage entre particuliers, sans échange de clés. L'innovation réside dans le service lui-même ainsi que la technologie, développée par son équipe. Début 2015, ils ont poussé encore l'innovation et élargit le périmètre de leur produit avec une nouvelle marque Openfleet.com, destinée aux professionnels et aux collectivités. Le dénominateur commun entre Koolicar et Openfleet : partager les voitures existantes!

Récréation Urbaine (83720 - Trans en Provence) BLOCPARC 3.0 est conçu pour vous faciliter la vie!! Grâce à la technologie NFC il vous donne la possibilité de communiquer au travers de 6 familles d'information (6 puces incluses dans le béton constituant notre mobilier : numéros d'urgence, informations, transports, multimedias, social, carte.). Le simple passage d'un smartphone au-dessus d'un symbole figurant une des familles d'information permet à l'utilisateur de bénéficier immédiatement et dans sa langue des données recherchées.

Navidis (92130 - Issy-les-Moulineaux) Smart City+ est une plateforme sociale de services d'hyperproximité avec une application phare d'innovation sociale qui se positionne sur l'économie positive en fluidifiant les usages collectifs émergeants. Cette plateforme sera déployée sur la communauté d'agglomération de Grand Paris Seine Ouest (300 000 habitants) en avril 2015 avec le soutien actif des 7 villes concernées.

Simplon.co (93100 - Montreuil) Simplon.co répond à des besoins sociaux forts de manière innovante en proposant de former aux métiers techniques du numérique en tension, des personnes défavorisées (jeunes demandeurs d'emploi issus de milieux modestes, des quartiers populaires, de la diversité, des diasporas) ou sous représentées dans le secteur du numérique (femmes, personnes en situation de handicap, seniors). Simplon.co forme, intensivement, en 6 mois, gratuitement, à la programmation et au développement web.

Programme complet à retrouver sur www.metronum.com